Nice-Matin (Cannes)

Ascenseur émotionnel aux USA

Après une semaine pleine de rebondisse­ments, le Cagnois Loïc Bruni remporte la dernière coupe du monde et le titre, accompagné sur le podium final par deux autres Azuréens. EWS-E : Vouilloz remet ça

-

Il y a deux semaines, Loris Vergier, Loïc Bruni et Thibaut Dapréla signaient un triplé historique à Lenzerheid­e (Suisse) et confortaie­nt par là même leurs trois premières places au classement général de la coupe du monde - dans un ordre différent : Dapréla, Vergier, Bruni. Ne restaient plus que deux manches à courir à Snowshoe (Virginie) pour que les trois Azuréens concrétise­nt cette fabuleuse démonstrat­ion de force made in 06. Malheureus­ement, la semaine a mal débuté pour le pilote du team Commencal Mucoff : Thibaut Dapréla a chuté lors de la première manche mercredi. L’étau se resserrait, mais le jeune Peymeinado­is conservait la tête.

Dapréla et Vergier au tapis

Tout allait se jouer sur la deuxième course, samedi. Mais une fois de plus, le sort s’est acharné sur Dapréla : chutant à nouveau lors de la manche de qualificat­ion vendredi, il s’est fracturé le pouce et la cheville, et n’a donc pas pu défendre ses chances en finale le lendemain. Il perd le titre, mais pas l’honneur, auteur d’une saison exceptionn­elle à seulement 20 ans. Propulsé grand favori pour le titre avec une avance relativeme­nt confortabl­e, Loris Vergier avait alors un boulevard grand ouvert pour décrocher le globe et clôturer en beauté cette saison 2021 déjà couronnée de deux victoires mondiales et du titre européen. Mais là encore, le destin en a décidé autrement, il a également fait une chute en finale (54e) et n’a donc pas pu décrocher suffisamme­nt de points pour assurer sa première place... Il a dû s’incliner devant le grand vainqueur du jour, son acolyte Cagnois Loïc Bruni, qui après une saison moins prolifique que d’habitude, a tout raflé sur cette ultime course de l’année : sa première victoire en coupe du monde de la saison et la première place du classement général. En trois jours, la hiérarchie a complèteme­nt changé, mais malgré toutes leurs péripéties, ce sont bel et bien trois Azuréens qui dominent le classement final mondial 2021 (après six manches) : Bruni 1er (877 pts), Dapréla 2e (752) Vergier 3e (713) et derrière eux le reste du monde. Trois champions, vainqueurs chacun d’au moins une manche de coupe du monde cette année, qui confirment une fois de plus, par ce triplé historique, la fabuleuse santé de la descente française, et plus encore maralpine.

En marge de la finale de coupe du monde de descente à Snowshoe, avait lieu en Italie la deuxième manche des Enduro World Series Electrique. Et là aussi, les pilotes azuréens ont fait preuve d’une domination sans partage. Comme lors de la manche précédente en Suisse, le podium a été envahi par l’armada

Lapierre. Au terme d’une journée folle composée de pas moins de  spéciales, Nicolas Vouilloz remporte sa deuxième victoire mondiale de la saison, devant ses deux team mates Adrien Dailly et Kevin Marry. Et ce n’est pas tout : Alex Cure prend la e place, Jérôme Gilloux finit e et Olivier et Diego Giordaneng­o prennent les e et e places.

Textes : Greg GERMAIN

 ?? (Photo Seb Schieck / Specialize­d) ?? Superbruni ! Retour triomphal à Snowshoe pour le Cagnois qui fait d’une pierre deux coups et partage un podium historique avec les deux autres pilotes azuréens Loris Vergier et Thibaut Dapréla.
(Photo Seb Schieck / Specialize­d) Superbruni ! Retour triomphal à Snowshoe pour le Cagnois qui fait d’une pierre deux coups et partage un podium historique avec les deux autres pilotes azuréens Loris Vergier et Thibaut Dapréla.

Newspapers in French

Newspapers from France