Nice-Matin (Cannes)

Baptiste Bianco en solo

-

Avec son parcours redessiné en 2016, pour des raisons réglementa­ires, la 19e édition du Triathlon de Cap d’ail a eu lieu hier matin et a de nouveau conquis les triathlète­s de la région et de France.

Cette année, ils étaient 250 au top départ sur la plage Marquet, pour l’épreuve de natation avec sortie à l’australien­ne. Si le parcours répond aux critères de la Fédération Française de Triathlon qui préconise pour les courses de format Sprint une distance cycliste de 20 km, il est principale­ment apprécié pour ses paysages à couper le souffle et ses sentiers, entre mer et montagne. Avec des caractéris­tiques propres à Cap d’ail, le circuit qui rallie aussi Beaulieu, a donné hier autant de charme que les athlètes doivent fournir d’effort !

Le parcours pédestre d’une distance de 5 km empruntait essentiell­ement le sentier touristiqu­e du bord de mer en deux boucles de 2,5 km avec une vue imprenable sur le littoral cap d’aillois. La difficulté de cette épreuve résidait dans l’ascension des escaliers de la Coquille, une étape à laquelle les athlètes doivent se préparer aussi bien physiqueme­nt que mentalemen­t !

200 bénévoles, nombreux à vouloir participer à l’organisati­on de ce grand évènement sportif, ont assuré la sécurité du parcours. Au bout d’une heure à peine, le suspense a pris fin et l’on a enfin pu connaître le premier à franchir la ligne d’arrivée. Le grand vainqueur de cette année s’appelle Baptiste Bianco ! Ce triathlète hors club (licence individuel­le) l’a emporté au scratch masculin en 1h01’40’’. Il fut suivi de près par Gérald Le Cun (Mytribe), en 1h02’57’’, et par Mickaël Dalmasso (Team Nissa Triathlon), grand habitué du podium cap d’aillois en 1h03’15’’.

Turinetto chez les dames

Côté dames, c’est Audrey Turinetto (Stade Laurentin Triathlon), qui a devancé ses concurrent­es, en 1h14’46’’, suivie de Marylin Pretre (1h16’41’’) et Christelle Dalmasso (Stade Laurentin Triathlon, en 1h18’53’’).

50 enfants ont pu quant à eux savourer les joies d’un futur triathlon, encadrés par les bénévoles, élus de la commune, et éducateurs du service des sports. Côté handisport, l’associatio­n monégasque des handicapés moteurs était d’ailleurs présente, et a permis à Steve et le jeune Alessio de participer tous deux en joëlette !

Un 19e Triathlon réussi, et qui fut la répétition générale pour la 20e édition de 2022 qui fera les choses encore plus en* grand avec un nouveau format, le M, correspond­ant à la distance olympique.  coureurs étaient au départ du Trophée des champions, hier sur le circuit dans la zone du Broc organisé par L’IFC Nice. Ils étaient nombreux sur la première course à en découdre et les attaques fusaient. Le peloton restait toutefois compact et c’est au sprint que la victoire se disputait.

L’italien Carlo Ferrario du CC Cagnes passait la ligne en vainqueur.

Dans la course reine, deux hommes, Clément Evennou (Msm) et Emmanuel Baylet du Cavigal s’échappaien­t après quelques tours. Ils restaient très longtemps en tête jusqu’au retour du peloton lancé à leur trousse dont les principaux sprinters commençaie­nt à se placer. A cet exercice, c’est Benjamin Georget qui se montrera le plus rapide, fort de son expérience et analyse de la course. Encore une belle matinée de vélo à la FSGT

Classement course caté ...J.E : . Georget (Occa e caté), . Heydens (Cavigal re caté), . Casciaro (Scn) er junior, . Valenti (Cavigal), . Berthet (Cavigal)...

er espoir : Ercolanell­i Andréa (Msm).

 ?? (DR) ?? Baptiste Bianco devance Gérald Le Cun et Mickaël Dalmasso.
(DR) Baptiste Bianco devance Gérald Le Cun et Mickaël Dalmasso.

Newspapers in French

Newspapers from France