Nice-Matin (Cannes)

Le « Mile » reste aux Anglais

- PHILIPPE HERBET

Merci Stéphane, Merci Odile, Merci Ridha et merci à tous les autres ! Le NCAA, c’est une grande famille. Alors, quand il faut donner de son temps, se lever dès potronmine­t pour poser les rubalises, et se retrousser les manches, personne ne rechigne à la tâche. C’est, à l’évidence, la recette de ce qui a encore fait le succès de cette Prom’record Day, 3e du nom, et qui a rassemblé bien plus de monde que prévu…

Une manifestat­ion à la fois sportive, solidaire et écocitoyen­ne (lire nos précédente­s éditions). Mais qui a surtout permis aux athlètes de se tester, dans ce cadre somptueux qu’est la Promenade des Anglais. Avant qu’ils n’aient à aborder d’autres échéances sûrement plus cruciales au plan strictemen­t sportif. À l’image de Johan Caldeira, qui a récidivé sur le 5 km après s’être déjà imposé en 2019. « Franchemen­t, je ne pensais pas aujourd’hui avoir d’aussi bonnes jambes, assure le Lusitanien. En plus il y avait pas mal de vent. Mais j’ai tout donné après le demitour et cette victoire confirme les sensations que j’ai actuelleme­nt à l’entraîneme­nt… »

Alors pas question, pour un garçon qui, sur la distance, s’est approché tout près de son meilleur temps absolu (sur piste), de se reposer sur ses lauriers. Et même d’imaginer franchir un nouveau cap, dès le week-end prochain, à l’occasion du semi de Nice. «Çaneserapa­ssi simple. Mais je suis confiant et si tout va bien, je me dirigerai probableme­nt ensuite vers le marathon… »

Même optimisme du côté de sa partenaire d’entraîneme­nt, du côté de Charles-ehrmann,

Manon Carbone. « Je n’étais pas nécessaire­ment aujourd’hui au top de ma forme, relativise néanmoins la kinésithér­apeute basée à Cagnessur-mer. En fait, je me prépare actuelleme­nt pour le 10 km de la semaine prochaine (toujours à Nice) et j’ai pris cette course davantage comme une séance d’entraîneme­nt. Mais je gagne quand même, alors je suis forcément ravie… »

Ravi, comme pouvait l’être Anthony Vince, sujet de sa Gracieuse Majesté qui, forcément, a tenu à s’imposer sur le Mile des... Anglais et ainsi faire résonner le « God save the queen » en face du quai des Etats-unis ! «Enangleter­re, on a l’habitude de travailler sur cette distance, souligne cet expert en crypto-monnaie. Il a quand même fallu que je m’emploie sur le troisième quart de la course pour conserver la pole. Mais j’avais aujourd’hui de bonnes sensations… »

Un bon feeling, qu’aura également conservé jusqu’au bout Stéphane Diagana, parrain de la manifestat­ion, et à jamais le premier champion du monde français d’athlétisme…

 ?? (Photo François Vignola) ?? A l’invitation de Stéphane Diagana, ils étaient plus de , hier sur la Prom’, pour une e édition qui a franchemen­t tenu toutes ses promesses…
(Photo François Vignola) A l’invitation de Stéphane Diagana, ils étaient plus de , hier sur la Prom’, pour une e édition qui a franchemen­t tenu toutes ses promesses…

Newspapers in French

Newspapers from France