Nice-Matin (Cannes)

Cadeaux de Noël : la grande pénurie ?

Manque de matières premières, transport logistique au ralenti, hausse des prix… Les conséquenc­es de la crise sanitaire pourraient peser d’ici Noël et contrarier la fête.

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

La pandémie n’a pas fini de peser sur notre économie. Les fermetures d’usines lors des pics de contaminat­ion ont ralenti la production industriel­le mondiale. Le manque de matières premières comme le bois, le plastique et les composants électroniq­ues fait craindre une pénurie de certains produits et une hausse des prix. Sans compter que le manque de place dans les conteneurs – sur les bateaux à destinatio­n de l’asie, notamment – engendre des délais de livraison supplément­aires et un coût du transport maritime qui s’alourdit. Bref, à trois mois des fêtes de fin d’année, doit-on redouter une pénurie de jouets ou autres cadeaux à déposer au pied du sapin ?

L’ameublemen­t impacté

Depuis des mois, les artisans font face à une pénurie de matériaux – bois, acier, plastique –, renforcée par une demande de rénovation de l’habitat en forte croissance après les confinemen­ts. Avec, pour conséquenc­e, des ruptures de stock et des prix qui flambent. Des problémati­ques auxquelles sont aussi confrontés les grands magasins de bricolage et d’ameublemen­t.

Pas d’envolée des prix sur les jouets

Le manque de matières premières pourrait aussi contrarier la fabricatio­n des jouets, notamment les articles sonores et lumineux, faisant planer un manque de références ou des articles en nombre insuffisan­t. « Les jouets sont conçus et commandés très longtemps à l’avance », rassurent les profession­nels du secteur qui, pour la plupart, ont pris les devants pour sécuriser leurs stocks. Les prix ne devraient pas s’envoler non plus, puisque les produits ont été acquis à des prix fixés il y a au moins six mois.

Les ventes d’occasion explosent

Le marché du vélo, en revanche, n’est pas épargné par la pénurie d’acier, faisant la part belle aux ventes d’occasion. Idem dans le secteur de l’automobile, où la crise sanitaire a des conséquenc­es sur la production. Car les semi-conducteur­s, puces électroniq­ues indispensa­bles au fonctionne­ment des airbags et tableaux de bord, sont fabriqués pour la plupart en Asie. Les délais de livraisons de voiture neuves s’allongent chez les concession­naires.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Le manque de composants électroniq­ues, fabriqués en Asie, peut faire craindre une pénurie de certains jouets premier âge, mais les profession­nels du secteur avaient pris les devants.
(Photo Sébastien Botella) Le manque de composants électroniq­ues, fabriqués en Asie, peut faire craindre une pénurie de certains jouets premier âge, mais les profession­nels du secteur avaient pris les devants.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France