Nice-Matin (Cannes)

Régates Royales en vue !

Ce n’était pas la foule des grands jours, hier, pour le lancement de la manifestat­ion organisée par le YC de Cannes. Avec un village réduit et une ambiance plus feutrée qu’à l’accoutumée.

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr

Malgré un grand soleil et une météo estivale, il n’y avait pas grand monde hier au vieux port pour le premier jour des Régates Royales de Cannes. Pas de musique, ni d’animation mais un village, ouvert à tous, avec une vingtaine de tentes. Une édition pour laquelle les organisate­urs ont réduit la voilure… Mais pas au niveau des participan­ts avec 120 bateaux présents. Pour Valérie et Denis, touristes parisiens, c’est déjà un beau spectacle : « C’est la première fois que l’on vient voir les Régates. On a eu l’info dans notre centre de vacances à Mandelieu. On admire la beauté des bateaux en bois. On voit rarement de vieux gréements comme ça. C’est l’occasion pour nous, avant d’aller dans l’arrière-pays. Je trouve quand même qu’il n’y a pas trop de bateaux ce matin. » Dans l’allée du village le long du quai, on pouvait déambuler tranquille­ment hier tout au long de la matinée, admirant les embarcatio­ns comme Il Moro di Venezia, France ,S kylark, Stormy Weather, Tigris 1 899 ou Scud.

« Ça manque de musique »

Les téléphones sont de sortie pour immortalis­er la venue de ces vieux gréements et les différente­s manoeuvres avant de partir en mer.

« Il y a beaucoup moins de monde que d’habitude, glisse Myriam du Tignet, accompagné­e de sa mère Josiane, de Grasse. La preuve, je me suis garée tout de suite ! C’est vrai qu’aujourd’hui, c’est un peu triste, ça manque de musique, d’ambiance. C’est dommage. Mais on est contente d’être ici car il y a des bateaux de prestige, ça nous fait rêver. D’ailleurs, j’aimerais bien faire une course sur un de ces voiliers ! »

■ Aujourd’hui : courses de 10 à 17 heures.

 ??  ??
 ?? (Photo R. K.) ?? Les vieux gréements ont toujours du succès auprès du public.
(Photo R. K.) Les vieux gréements ont toujours du succès auprès du public.

Newspapers in French

Newspapers from France