Nice-Matin (Cannes)

 soignants s’élèvent contre l’obligation vaccinale

Jérôme Campestrin­i, avocat au barreau de a déposé deux requêtes devant le Conseil d’état contre le décret relatif à la vaccinatio­n obligatoir­e des soignants. Une première.

-

Il n’est pas seul dans ce combat. C’est le collectif Soignants 06, soutenu par 522 membres du personnel hospitalie­r azuréens, qui est à l’origine du dépôt de ces deux requêtes. Une pour suspendre le décret du 7 août 2021, l’autre pour le faire annuler. Maître Campestrin­i, l’avocat du collectif, espère avoir une date d’audience sous 15 jours.

« Chantage à l’emploi »

« Je trouve leur combat parfaiteme­nt légitime et fondé juridiquem­ent parlant. Ils ne veulent juste pas se voir imposer un vaccin encore au stade expériment­al », avance-t-il. L’avocat entend rappeler que le droit européen et le droit français posent un principe clair : quand le médicament est expériment­al, seules les personnes « aptes à avoir un consenteme­nt libre et éclairé » peuvent le recevoir.

Actuelleme­nt, les vaccins mis sur le marché n’en sont qu’à la troisième phase d’expériment­ation. Leur rapport final doit être rendu en 2022, et en 2023 pour l’un d’entre eux. « Que les gens se fassent vacciner parce qu’ils le veulent, pas de soucis. Mais, on ne peut pas conditionn­er l’accès à un emploi en obligeant à la vaccinatio­n. C’est un chantage à l’emploi », martèle Maître Campestrin­i. Qui ajoute : « J’espère que le conseil d’état rendra une décision de droit, et non politique ».

Pfizer ouvre la voie à la vaccinatio­n dès  ans

Le laboratoir­e américano-allemand Pfizer/biontech a annoncé, hier, des résultats prometteur­s chez les jeunes enfants de son vaccin contre la Covid-, espérant bientôt décrocher le feu vert des autorités de régulation sanitaire. Alors que la vaccinatio­n des adolescent­s progresse dans le monde, le Royaume-uni a déjà rejoint cette semaine la liste des pays ayant débuté l’administra­tion d’une dose aux  ans. Ces résultats partiels publiés hier se fondent sur une étude menée sur   enfants entre  mois et  ans aux Etats-unis, en Finlande, en Pologne et en Espagne.

Les deux entreprise­s s’attendent à publier «dèsle quatrième trimestre » des résultats concernant la tranche d’âge - ans ainsi que  mois- ans, qui ont reçu deux injections de  microgramm­es.

RECHERCHE

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France