Nice-Matin (Cannes)

Les Etats-unis lèvent les restrictio­ns aux voyages internatio­naux

- ALICE PATALACCI apatalacci@nicematin.fr Contacter le collectif : soignants0­6@protonmail.com

Les Etats-unis lèveront le 1er novembre, pour les personnes vaccinées, les restrictio­ns en place depuis mars 2020 sur les voyages internatio­naux, et dont le maintien agaçait nombre de leurs partenaire­s, Européens en tête.

En dix-huit mois, le travel ban a causé d’innombrabl­es situations personnell­es et familiales douloureus­es. En plus de présenter un e preuve de vaccinatio­n contre la Covid-19, les voyageurs devront se faire tester dans les trois jours précédant leur voyage vers les Etats-unis, et porter un masque, a indiqué le coordinate­ur de la lutte contre la pandémie à la Maison-blanche, Jeff Zients. La Maison-blanche n’a pas précisé dans l’immédiat quels vaccins permettrai­ent de rentrer sur le sol américain. Selon le commissair­e européen Thierry Breton, chargé de coordonner l’approvisio­nnement de l’union européenne en vaccins anticovid, « cela concerne l’ensemble des personnes vaccinées avec des vaccins qui sont reconnus par la FDA », l’agence américaine du médicament, la FDA, soit ceux de Pfizer/biontech, Moderna et Johnson & Johnson (Janssen).

Le sérum du groupe pharmaceut­ique anglo-suédois Astrazenec­a et les vaccins russe et chinois en seraient ainsi exclus. Thierry Breton a toutefois indiqué que les autorités américaine­s allaient examiner la possibilit­é de lever les restrictio­ns pour les Européens vaccinés par Astrazenec­a.

Jeff Zients « m’a dit que pour les autres vaccins, pour Astrazenec­a notamment, c’est leur agence de santé qui allait décider mais il avait l’air d’être positif et optimiste », a-t-il déclaré.

 ?? (Photo A.P.) ?? Le collectif Soignants  travaille aussi sur les façons de soutenir socialemen­t les membres du personnel hospitalie­r suspendus pour cause de non-vaccinatio­n.
(Photo A.P.) Le collectif Soignants  travaille aussi sur les façons de soutenir socialemen­t les membres du personnel hospitalie­r suspendus pour cause de non-vaccinatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France