Nice-Matin (Cannes)

Derrière le « Paqte », de l’économie et de l’humain

Plus de 30 entreprise­s et réseaux d’entreprise­s du départemen­t ont signé ce dispositif avec les quartiers. Un engagement vers les quartiers défavorsis­és aux objectifs ambitieux et sociaux.

-

Un pacte. Avec les quartiers les moins bien lotis. Pour toutes les entreprise­s qui le souhaitent. Cela s’appelle le «Paqte». Un dispositif mis en place il y a 2 ans par le ministère de la Cohésion des territoire­s et des relations avec les collectivi­tés en faveur des habitants des quartiers de la politiques de la ville (QPV). Sur les Alpes-maritimes, 16 quartiers prioritair­es sont concernés. Coordonné par la préfecture des Alpes-maritimes avec l’appui de l’organisme «Les entreprise­s pour la cité» (LEPC), ce dispositif a fait l’objet, hier soir, d’un point d’étape en préfecture. Avec bilan et perspectiv­es. Et surtout des témoignage­s de chefs ou représenta­nts d’entreprise­s jouant ce jeu autant économique

 Quel est le but du Paqte ? Réponse de Patricia Valma, sous-préfète chargée de mission Politique de la ville et politiques sociales : « C’est un accompagne­ment qui veut sensibilis­er les entreprise­s aux jeunes et à leurs difficulté­s, notamment le chômage. »  Quel intérêt ? «Ilyaune pénurie de main d’oeuvre, rajoute François Delemotte, directeur départemen­tal de l’emploi, du travail et des solidarité­s. Sur 10 200 projets d’embauche envoyés par Pôle Emploi, 5 000 ont peiné à trouver un candidat... »

 Comment ça marche ? « Par une convention signée avec l’etat.»

 Quels sont les axes d’engagement de l’entreprise ? « Sensibilis­er grâce à la découverte qu’humain. de l’entreprise, former, recruter, acheter en boostant la politique d’achats responsabl­es », enchaîne Elisabeth Fuchs au nom de LEPC.

 Des chiffres ? « En 2020, sur les 4 axes, on a totalisé 1651 bénéficiai­res, dont 229 élèves de 3e et des lycées en stages et 972 recrutés.»

 Que faut-il faire pour entrer dans le Paqte ? Joindre LEPC (elisabeth.fuchs@reseau-lepc.fr ou au 06.66.37.20.56). Est-ce-que c’est gratuit ? « Absolument, insiste Patricia Valma, c’est non contraigna­nt et basé sur le volontaria­t. »

 Existe-t-il des aides ? « Oui, surtout pour le recrutemen­t des apprentis. Elles peuvent varier de 5 000 à 7 000 euros par contrat. »

Newspapers in French

Newspapers from France