Nice-Matin (Cannes)

Vous venez de vous installer ? L’AVF vous tend les bras

L’accueil des villes françaises accueille ceux qui viennent de s’installer à Antibes dans des locaux flambant neuf, au niveau de l’avenue Thiers, en centre-ville.

- JOCELYN FLORENT 1. Renseignem­ents au 04.93.34.89.08. 2. avf-antibes-juan-les-pins.assoconnec­t.com

Enfin chez vous. Le déménageme­nt est terminé. Les derniers cartons à peine déballés. Vous êtes aqui ! Mais perdu et sans repère. L’accueil des villes françaises (AVF) est là pour vous aider à faire votre nid. L’associatio­n a rouvert les portes de ses locaux flambant neuf, désormais situés au 15 de l’avenue Thiers. Les nouveaux adhérents peuvent s’y rendre, l’agence est ouverte à tout le monde, la semaine et le samedi matin (1). Mais il est aussi possible de s’inscrire directemen­t sur le site Internet (2).

La priorité de l’associatio­n est d’accueillir et d’intégrer les familles et les personnes qui viennent d’arriver en ville. Mais elle reçoit aussi tous ceux qui sont en recherche de liens sociaux.

« Même si un habitant installé ici depuis dix ans veut faire des rencontres et connaître mieux sa ville, il peut nous contacter. Nous l’accueiller­ons avec plaisir », explique, avec un sourire chaleureux, Jocelyne Benjamin, présidente de L’AVF d’antibes-juanles-pins.

Un large choix d’activité

Et pour ceux qui envisagent de s’installer dans la cité des Remparts, l’associatio­n propose de les accompagne­r en amont.

Le Fort Carré, la vieille ville, le sommet du sanctuaire de la Garoupe, la station balnéaire de Juan : L’AVF organise des activités toute l’année pour découvrir ces lieux mythiques. Toutes les rencontres, qu’elles soient sportives, culturelle­s ou artistique­s, sont conçues pour créer du lien, comme, par exemple, les bla bla bla balade. Comme l’intitulé l’indique, il s’agit d’effectuer des promenades au cours desquelles les participan­ts bavardent entre eux. Créée il y a soixante ans, l’associatio­n s’occupait, à l’origine, des mutations profession­nelles. Aujourd’hui,

les principaux adhérents sont des retraités. Les activités se déroulent donc en majorité la journée.

La cotisation annuelle est de 35 euros alors qu’il faudra compter 30 euros par activité choisie. S’inscrire, c’est accepter une charte nationale. Une adhésion à L’AVF implique un engagement d’au moins trois ans en tant que bénévole. Les anciens inscrits pourront, à leur tour, accueillir les nouveaux Antibois.

 ?? (DR) ?? L’AVF propose diverses activités, comme les randonnées, pour faire découvrir le pays Antibois.
(DR) L’AVF propose diverses activités, comme les randonnées, pour faire découvrir le pays Antibois.

Newspapers in French

Newspapers from France