Nice-Matin (Cannes)

Festival d’art sacré : le pèlerinage entre ciel et terre de Shani Diluka

- Rens. et rés. : office de tourisme au 04.22.10.60.01. ou 04.22.10.60.10. ou bien sur place une heure avant le concert ou www.antibesjua­nlespins.com Pass sanitaire et port du masque obligatoir­e.

Dans le cadre du Festival d’art sacré, c’est un concert d’une riche thématique que donnera, aujourd’hui à 21 heures, dans la chapelle Saint-bernardin, la pianiste Shani Diluka. Entre la recherche spirituell­e de Liszt en référence à ses Années de pèlerinage où le poétique vient se mêler au religieux ; et la quête mystique de Beethoven, tiraillé entre ciel et terre, l’interprète offrira au public l’occasion de parcourir l’itinéraire méditatif et spirituel qui a amené le premier à devenir « l’abbé Liszt ».

Ce n’est pas un hasard si Beethoven reste un modèle pour Liszt en tant que compositeu­r mais aussi en tant

qu’être spirituel. Entre la fatalité de musicien sourd et sa soif d’absolu, Beethoven explore le lien indéfectib­le qui se tisse entre le fraternel et le religieux. Cette quête du sacré, le voit tiraillé entre ciel et terre, sentiment qu’il exprime dans deux de ses plus grandes sonates : Les Adieux et Clair de lune.

Se produisant dans des lieux tels que le Ravinia Festival Chicago, le Verbier Festival, la Philharmon­ie de Paris, le Concertgeb­ouw d’amsterdam, le Forum de Tokyo, la Fenice à Venise, le Mozarteum de Salzbourg ou encore le Konzerthau­s de Vienne, Shani Diluka relie, dans l’harmonie, l’est et l’ouest, la musique et la poésie (son dernier recueil de poésie figure dans la liste des prix de l’académie Française), l’intelligen­ce et la sensibilit­é à fleur d’émotion.

Vision novatrice de la musique classique

Née à Monaco de parents sri-lankais, elle a été découverte à l’âge de six ans par un programme initié par la princesse Grace pour les talents exceptionn­els. Au Conservato­ire

de Paris, elle remporte un 1er prix à l’unanimité et poursuit ses études au sein de l’académie internatio­nale de piano du Lac de Côme, présidée par Martha Argerich. En 2020, elle devient la première pianiste d’asie du Sud à rejoindre le prestigieu­x label Warner Classics, après des récompense­s majeures obtenues lors de ses précédents enregistre­ments chez Mirare. Son prochain album, dédié à la figure de Marcel Proust, sortira à l’automne 2021. Shani Diluka collabore par ailleurs avec des acteurs tels que Gérard Depardieu, Charles Berling ou Sophie Marceau. Sa vision novatrice de la musique classique dans un monde ouvert et métissé, lui permet de transmettr­e l’héritage qu’elle a reçu de grands maîtres tels que Leon Fleisher, Menahem Pressler, Valentin Erben du quatuor Alban Berg ou Elisabeth Leonskaja, et d’embrasser des horizons nouveaux et inédits ainsi qu’en témoigne son album Cosmos, autour de Beethoven et l’inde, sorti en janvier 2020 et le dernier qu’elle vient de sortir autour de l’univers musical de Marcel Proust.

 ?? (Photo Sandrine Expilly) ?? Shani Diluka.
(Photo Sandrine Expilly) Shani Diluka.

Newspapers in French

Newspapers from France