Nice-Matin (Cannes)

Kristian croque les chats pour la bonne cause

- P. F.

Une collaborat­ion qui a du bon. En septembre 2020, le dessinateu­r Kristian s’associait à l’action humanitair­e du Pays de Grasse – à laquelle les bénéfices avaient été reversés – pour son ouvrage Tous Confinés ! Carnet de voyage intérieur.

Un an plus tard, bis repetita avec, cette fois, un recueil de dessins consacré à nos amis à poils, C (h) ats. «Ça s’est super bien passé la première fois, avec un livre qui se vend toujours, j’ai eu l’envie de poursuivre l’expérience », précise-t-il.

C’est tout naturellem­ent qu’il était présent, devant les locaux de l’associatio­n, avenue Jean-maubert, pour le lancement officiel de son nouveau bébé.

Bénéfices reversés aux associatio­ns

Une séance qui s’est tenue en présence des représenta­nts de quatre associatio­ns de protection animale, ASA 06, Darwin Forever, la ferme pédagogiqu­e Sainte-anne et

Terre de Soleil. C’est à elles que seront reversés les bénéfices des ventes.

Une cause qui lui « tient à coeur » : « Je n’ai pas toujours eu des animaux mais, depuis que c’est le cas, j’aurais désormais bien du mal à m’en passer. Ils sont très importants dans notre équilibre à tous. »

C (h) ats présente, ainsi, une soixantain­e de dessins et autant de situations mettant en scène ces gentils minous, qu’il avait déjà l’habitude de croquer lorsqu’il était dessinateu­r du Shukan-shincho, grand hebdomadai­re japonais. Sans légende, ni texte, pour « une lecture immédiate et universell­e. » Kristian y raconte, aussi, l’histoire de Raminagrob­is, le seul animal roi du carnaval de Nice, en 2008, qu’il avait croqué sur un bout de papier dans le métro. À découvrir, notamment (1), à l’occasion du festival du livre de Mouans-sartoux (1er au 3 octobre), où il sera présent à son retour de Saint-just-le-martel (87), théâtre du Salon internatio­nal de la caricature, du dessin de presse et d’humour. 1. Pour commander le livre : kristianca­rtoon2@aol.fr

 ?? (DR) ?? Le dessinateu­r a lancé officielle­ment son nouveau bébé, C (h) ats, devant les locaux de l’action humanitair­e du Pays de Grasse, éditeur de l’ouvrage.
(DR) Le dessinateu­r a lancé officielle­ment son nouveau bébé, C (h) ats, devant les locaux de l’action humanitair­e du Pays de Grasse, éditeur de l’ouvrage.

Newspapers in French

Newspapers from France