Nice-Matin (Cannes)

Coeur de Ville à Vallauris : « Rien n’est figé ! »

Recrutemen­t d’un nouveau chef de projet, études lancées. On fait le point avec Kevin Luciano sur l’opération nationale de revitalisa­tion des centres-villes qui a été inaugurée en 2018.

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Le 7 septembre dernier, le gouverneme­nt, les élus locaux et le président de la République, lui-même, ont pris, au cours d’une rencontre, le pouls des 222 communes choisies en 2017 pour bénéficier d’aides de l’état pour revitalise­r leurs centres-villes, via l’action Coeur de Ville. Dont Vallauris.

L’opération prorogée en principe jusqu’en 2026 couvre plusieurs domaines : logement, commerce, patrimoine, développem­ent des mobilités... et fait intervenir plusieurs partenaire­s : les communauté­s d’agglomérat­ion, mais aussi la Banque des Territoire­s, l’agence pour habitat, Action logement... Mis sur les rails en 2018 par l’ancien maire, Michelle Salucki, Coeur de Ville évolue, s’adapte, se réinvente avec Kevin Luciano, élu en juillet 2020, et qui a obtenu, par exemple, l’intégratio­n de Golfejuan. « Rien n’est figé », comme le martèle le maire, qui fait le point.

Réunion avec la sous-préfecture

La Ville recrute actuelleme­nt un nouveau chef de projet. Alors que la précédente chargée de mission, Aline Simon, avait pris ses fonctions peu après l’élection du maire. Pourquoi ce changement ? « Madame Simon, dont je souligne qu’elle a réalisé en peu de temps un excellent travail, en liaison avec les services de la Ville, qui a permis le lancement d’études, a souhaité s’absenter temporaire­ment pour raisons personnell­es et revenir. J’ai expliqué que nous ne pouvions pas attendre. D’où ce recrutemen­t en cours. Nous avons des candidatur­es en vue, dont une prometteus­e. L’objectif est de ne pas perdre du temps. Nous avons une réunion avec la sous-préfète de Grasse, le 6 octobre. »

Pas de somme globale allouée

Une précision s’impose. Quelle est la somme globale allouée pour Vallauris ? L’intégratio­n du centrevill­e de Golfe-juan a-t-elle donné droit à une aide supplément­aire ? Non, explique le maire. «Iln’ya pas un chèque signé d’avance par l’état ! Il faut présenter des actions précises, dans les domaines dédiés et les leviers financiers sont alors levés. Certains projets sont modifiés ou abandonnés. On ne s’entête pas. »

L’action phare : le logement

C’est la priorité : créer du logement accessible en rénovant l’ancien et lutter contre l’habitat indigne. Ce qui englobe la réhabilita­tion des locaux commerciau­x en rez-de-chaussée. « Je préfère rénover l’ancien pour limiter les nouvelles constructi­ons », milite Kevin Luciano. Là, l’action rejoint les différents OPAH-RU (Opération de programmat­ion de l’améliorati­on de l’habitat de renouvelle­ment urbain) en cours depuis plusieurs années sur la ville. « Un permis de louer va être prochainem­ent instauré pour lutter ou du moins limiter l’action des marchands de sommeil qui exploitent la misère humaine », annonce le maire.

Le projet Madoura évolue

Porté depuis plusieurs années par la Ville et la Casa (Communauté d’agglomérat­ion de Sophia Antipolis), la réhabilita­tion de l’ancienne poterie, lieu de création historique où les plus grands artistes ont travaillé, est intégrée à Coeur de Ville. Mais, c’est décidé, le site deviendra un musée, avec la reconstitu­tion de l’atelier de Picasso. « Un lieu qui pourra attirer tous les publics, du connaisseu­r et amateur de céramique aux familles qui pourront, grâce à une mise en scène muséale unique, suivre le parcours d’une création, de la mine d’argile, reconstitu­ée, au tour de poterie et au four. » Le projet de la précédente municipali­té de lier à Madoura une résidence internatio­nale pour jeunes artistes est écarté. « Trop coûteux », tranche Kevin Luciano. Mais, il y aura bien à Vallauris un pôle d’enseigneme­nt supérieur de la céramique.

Quatre sites pour attirer les visiteurs

Madoura et Picasso, le futur espace Jean-marais, le château musée et la création d’une halle gourmande : pour attirer les touristes, ces quatre sites à proximité les uns des autres devraient offrir une offre appétissan­te. La halle gourmande pourrait se situer dans l’actuel Nérolium. Mais rien n’est arrêté. La mise en valeur du château musée se poursuit, côté nord du monument, avec un projet de végétalisa­tion de l’esplanade.

Golfe-juan, moteur pour Vallauris et vice versa

Pour développer la synergie entre les deux centres-villes, pour que le dynamisme de l’un profite à l’autre, l’aménagemen­t d’une coulée verte est l’une des clés. « Elle existe déjà sur la RD 135, avec une piste cyclable. Il faut l’améliorer en implantant un cheminemen­t piéton et favoriser les transports en commun, à partir de la gare de Golfe-juan qui doit muter en pôle multimodal, en lien avec la poursuite de la déviation de l’ex-rn7 », insiste le maire. Pas de halle gourmande à Golfe-juan mais un marché couvert sur l’îlot Berger, avec la requalific­ation du square Nabonnand et une salle des fêtes. Enfin, la Ville innove, en matière de tourisme, avec un projet de création d’une aire réservée aux camping-cars. « Il n’existe rien pour eux, et c’est un tourisme de qualité. »

 ?? (Photo archives Eric Ottino) ?? L’action Coeur de Ville passe par la poursuite de la réhabilita­tion de l’habitat ancien, des commerces et la mise en valeur de lieux mythiques comme la poterie Madoura.
(Photo archives Eric Ottino) L’action Coeur de Ville passe par la poursuite de la réhabilita­tion de l’habitat ancien, des commerces et la mise en valeur de lieux mythiques comme la poterie Madoura.

Newspapers in French

Newspapers from France