Nice-Matin (Cannes)

« Nice est un espace de liberté »

-

CHRISTIAN ESTROSI MAIRE DE NICE ET PRÉSIDENT DE LA MÉTROPOLE NCA

Pourquoi la Métropole Nice-côte d’azur soutient-elle l’événement ?

La vocation de Nice est d’accueillir de beaux rendez-vous. Ma stratégie touristiqu­e repose sur la fin du tourisme de masse et sur un tourisme à trois têtes : culture, environnem­ent et tourisme d’affaires. Cet événement y participe et correspond à notre stratégie de faire vivre économique­ment le tourisme sur notre territoire toute l’année. Deuxièmeme­nt, il s’agit d’un débat sur la France des territoire­s. Et je suis pour un Etat plus fort avec des territoire­s plus forts.

Quel est le rôle du débat d’idées ?

Essentiel. Je me réjouis quand je vois le programme et la liste des personnali­tés très diverses qui vont sans doute apporter une contributi­on non négligeabl­e. Ce sont ces rendez-vous qui permettent d’alimenter la boîte à idées à un moment où il faut réfléchir sur les échelons, le transfert de compétence­s et de responsabi­lités en cette période de crise sanitaire. Certains vont venir dire que les métropoles sont contre la ruralité et moi je vais avoir le bonheur de dire qu’ils tombent mal parce qu’ils sont dans une métropole qui part du sommet du Mercantour et qui finit au bord de la Méditerran­ée !

C’est l’image que je veux pour Nice, l’ouverture, où les idées puissent être exprimées, confrontée­s les unes aux autres.

Comme lors du Festival du livre, il y a quelques jours où nous avons eu des conférence­s au cours desquelles des gens de tous bords se sont étripés. Le public a adoré. Nice est un espace de liberté.

 ??  ?? Pour le maire de Nice et président de la Métropole Nice-côte d’azur, « on voit bien que l’agilité des territoire­s a sauvé l’etat économique­ment et sanitairem­ent ».
Pour le maire de Nice et président de la Métropole Nice-côte d’azur, « on voit bien que l’agilité des territoire­s a sauvé l’etat économique­ment et sanitairem­ent ».

Newspapers in French

Newspapers from France