Nice-Matin (Cannes)

« Très peu de villes ont cette reconnaiss­ance mondiale »

-

JÉRÔME CHARTIER PRÉSIDENT

DES ENTRETIENS DE ROYAUMONT

Pourquoi avoir choisi Nice pour la première déclinaiso­n en région, des Entretiens de Royaumont, hors des murs de l’abbaye de Royaumont ?

Les Entretiens de Royaumont, apparus en , sont devenus, depuis une vingtaine d’années, un haut lieu de la pensée, de l’histoire et de l’idée que nous nous faisons de la place de la France dans le concert des nations. On ne peut plus laisser croire qu’on ne pense qu’à Paris. Aussi, nous sommes heureux de soutenir Les Entretiens de Nice, qui sont la première déclinaiso­n des Entretiens de Royaumont en territoire. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’ils auront un rayonnemen­t national.

On ne pouvait imaginer que les Entretiens de Royaumont délocalisé­s en région se tiennent ailleurs qu’à Nice. Très peu de villes, de métropoles ont cette dimension, cette reconnaiss­ance mondiale.

Pourquoi ce thème de la revanche des territoire­s ?

Concomitam­ment à la mondialisa­tion, l’attachemen­t au territoire s’est énormément développé. Par les discussion­s que nous allons mener avec des scientifiq­ues, des penseurs, des politiques, des chefs d’entreprise, nous allons essayer de comprendre comment cette puissance du territoire qui est en train d’exploser va pouvoir s’articuler avec la nation, contrecarr­ant le débat “jacobins contre girondins” qui est totalement

La place grandissan­te des territoire­s, un thème d’actualité?

On voit bien que l’agilité des territoire­s a sauvé l’etat économique­ment et sanitairem­ent. La force de la ruralité de demain, c’est d’avoir des villes fortes qui rayonnent, développen­t, soutiennen­t ces territoire­s environnan­t. Aujourd’hui, on voit que c’est la montée en puissance de la force métropolit­aine dans notre pays qui, petit à petit, réduit les inégalités dans la ruralité.

M. T.

dépassé. Le rôle des Entretiens, c’est d’être l’endroit où sont émises les idées qui, ensuite, deviennent des idées politiques, quel que soit le parti, son origine. Les idées qui seront émises lors de ces Entretiens seront reprises à droite, à gauche, peu importe. Elles commencero­nt à infuser la pensée et donc le débat public.

M. T.

 ??  ??
 ??  ?? « Je n’ai aucun doute sur le fait que Les Entretiens de Nice auront un rayonnemen­t national », confie Jérôme Chartier, président des Entretiens de Royaumont.
« Je n’ai aucun doute sur le fait que Les Entretiens de Nice auront un rayonnemen­t national », confie Jérôme Chartier, président des Entretiens de Royaumont.

Newspapers in French

Newspapers from France