Nice-Matin (Cannes)

Électricit­é : attention, les tarifs pourraient flamber !

L’associatio­n UFC-QUE Choisir alerte sur « le risque d’explosion » du prix de l’électricit­é début 2022. L’augmentati­on des tarifs devrait se traduire par un surcoût de 150 euros par ménage sur l’année.

-

En moyenne 150 euros en plus sur la facture annuelle d’électricit­é d’un ménage l’utilisant pour se chauffer : l’associatio­n de consommate­urs UFC-QUE choisir a alerté hier sur le « risque d’explosion » du prix de l’électricit­é début 2022, et demande aux pouvoirs publics d’agir.

« Sur la base de la méthodolog­ie officielle de calcul du tarif réglementé de vente d’électricit­é (TRVE), L’UFCQUE Choisir a procédé à une estimation de son évolution tarifaire qui devrait être annoncée en janvier 2022 » ,explique l’associatio­n dans un communiqué.

« L’UFC-QUE Choisir estime que la hausse du TRVE au début de l’année 2022 atteindra 11,3 % HT, soit près de 10% TTC» , prenant en compte dans son estimation « le degré d’exposition du TRVE aux prix sur les marchés de gros, et le niveau de ces prix sur les marchés de gros d’ici à la fin de l’année ». « Concrèteme­nt, cela représente­ra une augmentati­on moyenne de 150 euros sur la facture annuelle d’électricit­é d’un ménage l’utilisant pour le chauffage », alerte encore l’associatio­n, soit davantage que « le coup de pouce de 100 euros du chèque énergie (dont sont privés 80 % des ménages) censé répondre uniquement aux hausses déjà massives du gaz et des carburants ».

Une perspectiv­e « pas inéluctabl­e »

Soit une facture de l’ordre de 1 700 euros par an contre 1 550 euros par an début 2021. « Cette sombre perspectiv­e n’est toutefois pas inéluctabl­e, puisque les pouvoirs publics disposent de plusieurs leviers pour l’éviter », pointe L’UFC-QUE Choisir. L’associatio­n demande au gouverneme­nt le « relèvement du plafond de L’ARENH », un mécanisme qui permet aux fournisseu­rs alternatif­s d’acheter de l’électricit­é nucléaire à un prix régulé, et la baisse de certaines taxes alourdissa­nt la facture des consommate­urs d’électricit­é. « On regarde toutes les options » pour la suite, avait-on indiqué mercredi dernier à Matignon lors de la présentati­on de la rallonge du chèque énergie. Interrogée

hier sur l’estimation de L’UFC, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) n’a pas souhaité réagir. La CRE calcule les tarifs réglementé­s sur la base de nombreux paramètres (coûts de fourniture, transport, distributi­on, taxes...) et propose ensuite au gouverneme­nt, qui in fine décide.

Déjà des hausses en février et en août

Les tarifs réglementé­s de vente de l’électricit­é sont révisés deux fois par an : ils ont déjà augmenté de 1,6 % en février, puis de 0,48 % en août pour les particulie­rs. Mais les prix flambent actuelleme­nt sur les marchés de gros, faisant craindre une très forte hausse en février 2022.

En effet, même si la France produit surtout son électricit­é avec ses centrales nucléaires, les prix sur le marché suivent ceux des matières premières (gaz et charbon), en forte hausse du fait de la reprise économique post-covid. Ils sont aussi influencés par la hausse des prix des quotas d’émission du CO2.

 ?? (Photo Nice-matin) ?? La facture devrait être particuliè­rement salée pour les familles dont les logements sont équipés de radiateurs électrique­s.
(Photo Nice-matin) La facture devrait être particuliè­rement salée pour les familles dont les logements sont équipés de radiateurs électrique­s.

Newspapers in French

Newspapers from France