Nice-Matin (Cannes)

Governator­i : « Le vote de la primaire a été vicié »

Le candidat niçois à la primaire écolo estime qu’il « y a eu une volonté délibérée de manipuler les résultats ». Par qui ? Il ne le précise pas, mais se dit prêt à porter l’affaire devant la justice.

-

Sauf bug informatiq­ue, je gagnerai la primaire écologiste ». Cette phrase, Jeanmarc Governator­i l’a répétée en boucle pendant des semaines. Le candidat niçois est donc tombé de haut, ce dimanche soir, lorsque son score s’est affiché : 2,35 %. Un résultat « impossible », selon lui, alors que ses quatre concurrent­s dépassent tous 22 % «Il

(1). s’est passé quelque chose avant le dépouillem­ent », accuse-t-il.

Vous ne vous attendiez vraiment pas à ce score ?

Pas du tout ! Bien plus que cela, je sais que ce résultat est impossible. Il est inconcevab­le que je n’ai obtenu, sur toute la France, que   voix.

Pourquoi pensez-vous cela ?

Aux élections régionales, il y a trois mois, j’ai récolté près de   bulletins – et , % des suffrages exprimés. J’ai   amis sur Facebook. Dans les seules Alpes-maritimes, avec mes réseaux et mes contacts associatif­s, j’aurais dû atteindre les dix mille votes ! Et là, on me parle d’une moyenne de  votes par départemen­t ? C’est absolument impossible.

Vous suspectez un bug informatiq­ue ?

Avec un tel écart avec les autres candidats, il ne peut pas s’agir d’un bug. Le vote a été vicié. Il y a eu une volonté délibérée de manipuler les résultats.

Une volonté de qui ?

C’est ce que je veux déterminer. Pour cela, je vais demander à la société Neovote, qui a organisé le scrutin, de nous permettre d’accéder à ses machines. Si elle refuse, je ferai nommer un expert par voie judiciaire. Ce qui est clair, c’est que quelque chose s’est passé. Quelque chose de pas indépendan­t du tout.

Quelles sont vos hypothèses ?

Il s’est produit quelque chose en amont du dépouillem­ent. Est-il possible, par exemple, que les quatre cinquièmes des votes qui m’étaient destinés aient été détournés vers mes concurrent­s ?

Vous évoquez une tricherie organisée. Mesurez-vous la gravité de vos propos ?

Parfaiteme­nt. C’est pour cela que je veux faire toute la lumière. Vous le savez, je vais toujours jusqu’au bout de mes démarches.

Qui pourrait vous en valoir au point de faire cela ?

C’est la suite logique de ce qui s’est passé avant la primaire.

Les autres membres du Pôle écologiste ont tenté de m’empêcher d’y participer, parce que je porte une voix différente, parce que je ne suis pas de gauche. J’ai dû aller devant les

 ?? (Photo doc Dylan Meiffret) ?? « Je veux faire toute la lumière », martèle l’écologiste niçois.
(Photo doc Dylan Meiffret) « Je veux faire toute la lumière », martèle l’écologiste niçois.
 ?? (AFP) ?? Yannick Jadot a reçu le soutien d’eva Joly.
(AFP) Yannick Jadot a reçu le soutien d’eva Joly.

Newspapers in French

Newspapers from France