Nice-Matin (Cannes)

Une France meurtrie et à la peine sur la scène internatio­nale

-

En optant pour une crise frontale avec les États-unis après la perte d’un méga contrat de sous-marins, la France fait un pari risqué, avec des alliés européens peu pressés de la soutenir et guère d’options à sa dispositio­n. Pour marquer sa colère, Paris a rappelé son ambassadeu­r aux Étatsunis, un acte sans précédent vis-à-vis de cet allié historique, de même que celui en Australie, pays à l’origine de la crise.

Car loin de ses promesses de début de mandat, le président américain Joe Biden bouscule ses partenaire­s européens, de l’annonce unilatéral­e du retrait d’afghanista­n à la fermeture prolongée des frontières américaine­s aux Européens pour cause de Covid-19 (sur laquelle la Maison Blanche est revenue hier matin).

Assemblée générale de L’ONU aujourd’hui

« Quand on entre dans une crise de ce type, il faut savoir par quelle porte on pourra en sortir », avertit Bertrand Badie, professeur de relations internatio­nales à Sciences Po. « Il faudra bien qu’ils retournent à leur poste, surtout l’ambassadeu­r à Washington. Or, on ne voit pas aujourd’hui quel type d’événement pourrait permettre ce retour sans que la France donne l’impression de céder ou de perdre la face », explique Bertrand Badie. Paris ne décolère pas contre les États-unis et l’australie qui, en annonçant mercredi une alliance stratégiqu­e avec Londres pour contrer l’influence de la Chine, ont en même temps torpillé un contrat de vente de sous-marins français à la marine australien­ne pour plus de 50 milliards d’euros. Si le président Emmanuel Macron est resté depuis silencieux, son ministre des Affaires étrangères, Jean-yves Le Drian, a tiré à boulets rouges sur les trois contrevena­nts en des termes très peu diplomatiq­ues. Le président du Conseil européen Charles Michel a lui dénoncé hier soir un « manque de loyauté et de transparen­ce » des États-unis.

Cette nuit à New York, une réunion des ministres européens des Affaires étrangères devait se tenir, à la veille de l’ouverture de l’assemblée générale de L’ONU.

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ?? Emmanuel Macron reste silencieux depuis la perte du méga contrat de sous-marins. Mais Paris ne décolère pas...
(Photo EPA/MAXPPP) Emmanuel Macron reste silencieux depuis la perte du méga contrat de sous-marins. Mais Paris ne décolère pas...

Newspapers in French

Newspapers from France