Nice-Matin (Cannes)

La France toujours le pays le plus attractif au monde

-

Pas un nuage à l’horizon pour la vue mer ! Grâce à un marché de l’immobilier de prestige qui ne connaît pas la crise, cette dernière est encore plus prisée qu’avant la pandémie. La vue mer fait exploser les prix sur toutes les côtes de l’hexagone.

Bon moment pour acheter

La vue mer est depuis toujours le critère qui fait toute la différence dans l’achat d’un bien immobilier de prestige. Il l’est d’autant plus aujourd’hui que ce segment de marché ne connaît pas la crise. Selon le baromètre des prix et de la perception de l’immobilier de prestige en France (1), 64 % des futurs acquéreurs d’un bien de luxe pensent que c’est le bon moment pour acheter. Et ils sont même 33 % à considérer que la pandémie a un impact positif sur l’attractivi­té du marché de l’immobilier, quand 94 % se disent, en plus, prêts à négocier les prix. Ce moral au beau fixe des acheteurs additionné d’une soif d’évasion depuis les confinemen­ts contribue à une nette augmentati­on du nombre de ventes de biens avec vue mer.

Deuxième critère principal

Ainsi la vue, dans sa généralité, arrive en seconde position des trois principaux critères retenus par ces futurs acheteurs, derrière un environnem­ent privilégié mais avant le coup de coeur. Un classement qui en dit long sur l’importance de ce critère d’achat. Et quand l’on associe la mer à la vue, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Alors que les prix de la Riviera se stabilisen­t globalemen­t, la valorisati­on de la vue mer y est toujours très importante avec un prix au m2 qui a augmenté de 34 % dans le Var et les Alpes-maritimes. Et le constat est encore plus probant dans les stations balnéaires de la côte ouest qui semblent largement profiter de la crise. Les prix y ont non seulement augmenté de 4 à 14 % mais quand il s’agit de la vue mer, cette hausse est au même niveau que sur la Riviera. Une hausse qui grimpe jusqu’à 56 % pour les propriétés en première ligne.

En termes d’immobilier de prestige, la France ( %) demeure le pays le plus attractif au monde et ce, malgré la pandémie. Le Portugal

( %) arrive juste derrière et la Suisse ( %) se positionne, quant à elle, sur la troisième marche du podium.

Parmi les pays qui ont gagné en attractivi­té en l’espace d’un an : l’espagne ( % en  contre  % en ), l’italie ( % en  contre  % en ) et Singapour ( % en  contre  % en ).

1. Enquête réalisée en mai dernier par « Belles Demeures », portail spécialist­e de l’immobilier de prestige du groupe Seloger, en collaborat­ion avec

 ?? (Photo Istock) ??
(Photo Istock)

Newspapers in French

Newspapers from France