Nice-Matin (Cannes)

Aménager une chambre Feng-shui en 5 astuces

Tour d’horizon Méthode ancestrale chinoise pour trouver le bien-être, le Feng-shui s’invite volontiers dans nos intérieurs à commencer par la chambre

-

Envie d’aménager une chambre à coucher à la fois zen et harmonieus­e ? Le Feng-shui peut vous y aider ! Le principe de cette philosophi­e millénaire venue tout droit d’extrême orient, repose sur le fait que tout ce qui nous entoure relève d’une énergie universell­e : le Chi. Mais le Feng-shui, c’est aussi un art de vivre qui, grâce à un aménagemen­t judicieux de son intérieur prêtant attention aux énergies, permet d’atteindre la plénitude physique, morale et intellectu­elle. Explicatio­ns.

Des angles « arrondis »

On commence tout d’abord par « arrondir » les angles de la pièce car dans le feng-shui, ces derniers jouent un rôle perturbate­ur dans la bonne circulatio­n de l’énergie. Ainsi, on va placer à chaque angle, soit une plante, soit un petit meuble. Des meubles de préférence arrondis et de couleur claire qu’il convient, par ailleurs, de réduire au strict minimum et qui devront être placés à une certaine distance du lit.

Adieu désordre !

Le désordre est l’ennemi numéro 1 du fameux « chi » qui nous aide à nous sentir bien ! Il est donc impératif que chaque chose soit rangée et si possible dans une armoire fermée. L’idée est aussi de favoriser une décoration épurée avec des objets peu nombreux mais choisis avec attention.

Un lit en bonne place

Dans une chambre feng-shui, le lit ne doit jamais se situer entre la porte et la fenêtre, mais de préférence la tête contre un mur. On évite également les placards suspendus et les étagères ouvertes au-dessus de celuici. Et pour ne pas avoir un sommeil perturbé, on éloigne autant que possible les appareils électrique­s, les fontaines et aquariums ainsi que les miroirs.

Bienvenue aux matières naturelles

Les matières naturelles préservent une certaine harmonie avec l’environnem­ent extérieur, elles trouvent ainsi toute leur place dans une chambre Feng-shui. La pierre et le bois seront ainsi privilégié­s pour décorer sol et murs. Le linge de maison sera, quant à lui, dans des matières comme le coton, le lin mais encore la laine. Et si les motifs doivent être à la fois doux et vibrants, les couleurs seront, pour leur part, chaudes et harmonieus­es mais pas dynamisant­es.

Lumière tamisée

L’éclairage joue également un rôle très important. Dans le feng-shui, on opte pour une lumière douce et tamisée. Pour jouer sur l’intensité, mieux vaut donc s’équiper de variateurs ou bien d’abat-jour. Les bougies peuvent également apporter un éclairage intéressan­t grâce notamment à leur lueur délicate.

Ainsi, la chambre Feng-shui doit évoquer douceur et harmonie, un nid douillet où il fait bon cocooner !

 ?? (Photo Istock) ?? Le lit ne doit jamais se situer entre la porte et la fenêtre, mais de préférence la tête contre un mur.
(Photo Istock) Le lit ne doit jamais se situer entre la porte et la fenêtre, mais de préférence la tête contre un mur.

Newspapers in French

Newspapers from France