Nice-Matin (Cannes)

Ben Yedder en mode crescendo

- F.P.

C’est quand l’automne pointe le bout de son nez, que Wissam Ben Yedder, en général, débute sa récolte de chasseur de buts. Dimanche à l’allianz Riviera, sous les yeux du grand patron Dmitri Rybolovlev, l’avant-centre internatio­nal a inscrit son premier but de la saison, sur penalty, une frappe maîtrisée dans la lucarne de Benitez (77e). Une réalisatio­n intervenue, pile poil, un an après son premier but inscrit lors de la saison dernière, le 19 septembre 2020 à Rennes (1-2). À l’époque, le mutisme de Ben Yedder en début de championna­t, déjà, avait soulevé un certain nombre de questions. Sa réussite en Bretagne fut le début d’une longue série, puisque WBY avait terminé la saison à 20 réalisatio­ns. Soit le premier joueur français à inscrire 20 buts avec Monaco en Ligue 1 depuis David Trezeguet en 1999/2000.

Bis repetita cette année ? Force est de constater, en tout cas, que le discours de Niko Kovac n’a jamais varié concernant son attaquant.

Kovac ne l’a pas lâché

« Wissam ne marque pas, mais il travaille pour l’équipe, il est dans le sacrifice, le collectif, il est déjà très important » disait Kovac début septembre. On se souvient aussi de la décla du coach après la victoire à Troyes : « Pour moi, Wissam a été le meilleur joueur sur le terrain. Ce qu’il a fait sur le premier but, en ne frappant pas mais en donnant à Sofiane (Diop), c’était magnifique ». Et, juste avant ce derby à Nice, le technicien croate indiquait clairement qu’il ne lâchait pas son numéro 9. « Pour qu’un attaquant soit efficace, il faut qu’il soit bien servi et bien soutenu. Une équipe, c’est un tout ». L’avantage, avec la prestation de Ben Yedder à Nice, c’est que l’ancien attaquant du FC Séville n’a pas fait qu’ouvrir son compteur but. Le natif de Sarcelles, affûté, s’est trouvé à l’origine de l’ouverture du score de L’ASM (c’est lui qui trouve Gelson dans la surface). Sa reprise de la tête au second poteau dès la 5e a été sauvée par Benitez... Ben Yedder se sent mieux, dans un schéma où il n’a pourtant pas pu compter sur Kevin Volland en soutien (l’allemand a débuté sur le banc). Quelle que soit la formule, le retour de Ben Yedder dans sa zone de confiance se lit aussi dans le langage corporel. La frustratio­n n’occupe plus le visage de l’ancien Toulousain. Prochaine étape, dès demain face à L’AS Saint-etienne au Louisii

(19h). Des Verts au plus mal (19es), conduits par un ancien de la maison ASM, Claude Puel.

 ?? (Photos Jean-françois Ottonello) ?? Wissam Ben Yedder, au début d’une série ?
(Photos Jean-françois Ottonello) Wissam Ben Yedder, au début d’une série ?

Newspapers in French

Newspapers from France