Nice-Matin (Cannes)

Lemaître fait la leçon

-

Il parait que les absents ont toujours tort. Ce dimanche matin n’aura pas fait démentir l’adage. Un soleil resplendis­sant, une températur­e idéale et un ciel qui s’était paré de ce bleu si caractéris­tique de nos Alpes-maritimes auront parfaiteme­nt mis en valeur le parcours de la 5e Mercan’tour Madone-peille. Après une saison marquée par les annulation­s d’épreuves en cascade dues au manque de participan­ts, l’équipe Mercan’tour avait tenu coûte que coûte à sauver cette dernière « cyclo » comptant pour le Challenge Granfondo Alpes-maritimes. Là encore, le peloton était plus maigre qu’à l’accoutumée avec un peu moins de 200 engagés. Mais il faut se rendre à l’évidence, ainsi aura donc été cette année 2021 que les organisate­urs espèrent rapidement rangée au rayon des mauvais souvenirs.

En ce dimanche pourtant, nous avons assisté à une très belle épreuve, à travers les sauvages routes du proche arrière-pays niçois. Col Saintroch par Coaraze, col de l’ablé puis col de la Madone via la côte de Peille, auront constitué un parcours tout aussi esthétique qu’athlétique. Sur ce tracé plutôt court (90km) mais très dense (2500m de dénivelé positif), c’est le triathlète Thomas Lemaître (Saint Raphaël Tri.) qui s’est imposé sans trembler. Accélérant et faisant la sélection avant même le passage à Coaraze, il se débarrassa­it ensuite de Mathieu Lebecque (Paris CO) dans les raides pentes menant au col Saint-roch. Il accentuait ensuite son avance sur son poursuivan­t pour la porter à 2’ au sommet du col de l’ablé, fin du premier secteur chronométr­é.

Lemaître : une double échappée

Le retour en descente vers la Grave de Peille s’effectuant en liaison non-chronométr­ée pour des raisons de sécurité, un regroupeme­nt s’opérait à l’avant, et c’est un groupe d’une dizaine d’hommes qui attaquait la côte de Peille et ses lacets à travers les oliviers. A l’approche du village, Thomas Lemaître se détachait encore inexorable­ment pour prendre à nouveau 2’ supplément­aire au sommet du col de la Madone sur Mathieu Lebecque. Maxime Folco (ASML Levens) venait compléter le podium. On aura noté au sein du peloton la sympathiqu­e présence d’alexandre Blain, le « local » de l’épreuve, qui avait été à l’initiative de la création de l’épreuve il y a quatre ans. L’ex-pro Niçois, depuis reconverti dans le triathlon, finissait 25e les jambes encore lourdes de son Iron Man, terminé le dimanche précédent. Mais on sentait dans ses paroles une fois la ligne d’arrivée franchie, qu’une envie de retour vers la route le titillait… un candidat au Challenge Granfondo Alpes-maritimes 2022 ?

Les différents primés se sont ensuite retrouvés dans la nouvelle salle polyvalent­e de la Grave, accueillis par le maire de Peille, Cyril Piazza, fervent soutien de l’épreuve. Il donnait déjà rendez-vous pour l’édition 2022. En attendant la saison prochaine, et un retour à la normale tant espéré sur le front de la situation sanitaire, le maillot de vainqueur du Challenge Granfondo Alpes-maritimes 2021 était remis à Cédric Waymel (Team SPOC), qui voyait sa régularité sur les trois épreuves récompensé­es.

 ?? (DR) ?? Les cyclistes dans la montée du col de l’ablé.
(DR) Les cyclistes dans la montée du col de l’ablé.
 ?? (DR) ?? Le podium : Thomas Lemaître s’impose devant Mathieu Lebecque et Maxime Folco.
(DR) Le podium : Thomas Lemaître s’impose devant Mathieu Lebecque et Maxime Folco.

Newspapers in French

Newspapers from France