Nice-Matin (Cannes)

JOURNÉE) / MULHOUSE-NICE (H) « Finir dans le top  »

Les Aigles de Nice entament leur championna­t ce soir avec un déplacemen­t à Mulhouse (20h). L’occasion pour Stan Sutor de livrer ses impression­s à l’aube de cette nouvelle saison.

-

Qu’avez-vous pensé du dernier match de préparatio­n face à Montpellie­r ?

On a bien fini notre préparatio­n avec cette victoire face à Montpellie­r (-). C’est le premier match que nous avons joué dans des conditions normales, en respectant ce qu’on a fait à l’entraîneme­nt. Les joueurs sont montés en puissance crescendo. L’ensemble du groupe a pris ses responsabi­lités, et tous ont eu du temps de jeu. Je suis content, ils ont appliqué les consignes. C’était une très belle prestation de notre part.

Malgré les défaites, c’est une préparatio­n plutôt positive notamment dans le jeu…

Sur les quatre défaites concédées, nous avons à chaque fois dominé nos adversaire­s dans le jeu, avec plus d’occasions. C’est franchemen­t intéressan­t. On a un peu péché dans la finition, on doit s’améliorer dans ce domaine. Cette semaine nous avons beaucoup travaillé devant le but, et ça a payé face à Montpellie­r. J’ai vu des buts qu’on ne voyait pas depuis longtemps à Nice. C’est ce qu’il faudra reproduire aujourd’hui à Mulhouse.

Est-ce que vous sentez le groupe prêt pour cette première journée ?

Je pense que nous sommes prêts, puisqu’on a vraiment bien travaillé. La préparatio­n était vraiment de qualité, avec une grosse intensité. Physiqueme­nt, les joueurs sont très bien au niveau des chiffres. Sur le fond de jeu, le staff et moi-même sommes très rassurés de ce que nous avons vu également.

Vous avez eu  départs pour  arrivées lors de ce mercato. Il y a eu forcément une sacrée dose de travail ?

Aux entraîneme­nts, on a beaucoup travaillé collective­ment, ce qui aide pour trouver les automatism­es entre ces départs et les arrivées.

Les entraîneme­nts étaient séparés en deux parties. Un premier aspect physique sur lequel nous avons vraiment mis l’accent. La deuxième phase était consacrée au collectif, durant laquelle nous avons beaucoup bossé les phases de jeu et notamment les sorties de zone. Samedi, j’ai été satisfait de ce que j’ai vu à ce propos.

« Trouver un juste équilibre entre l’attaque et la défense »

Comment avez-vous ciblé vos renforts pour cette année ?

L’an dernier, nous étions solides défensivem­ent. C’est plutôt sur la fabricatio­n offensive où c’était plus compliqué. On péchait un peu dans ce domaine, avec des défenseurs qui avaient du mal à nous apporter cette pierre à l’édifice importante. Lors du mercato, nous avons ciblé des joueurs pour répondre à ce manque. A nous de trouver un juste équilibre entre l’attaque et la défense, par rapport aux talents que nous avons dans l’équipe.

Vous affrontez une formation de Mulhouse qui vous a bien réussi ces deux dernières saisons…

Il ne faut pas tenir compte de ce qui s’est passé les années précédente­s. Mulhouse aussi a changé la moitié de son équipe. Il faut s’attendre à un match très rugueux, car ils ont recruté des joueurs qui jouent énormément avec le coeur. Ils vont certaineme­nt chercher à nous déstabilis­er. La clé sera de réussir à rester discipliné et concentré sur ce qu’on a à faire. On ne devra pas tomber dans le piège de ce que risque de nous proposer Mulhouse, pour ce premier déplacemen­t.

Quels sont les objectifs avoués du club ?

Comme les années précédente­s, et comme une majorité des clubs de cette Ligue Magnus, on veut tout faire pour finir dans les huit premiers, ce qui nous permettrai­t d’assurer un maintien dans ce championna­t de France.

Il ne faut pas oublier qu’il y a quelques années, quand nous sommes montés dans l’élite du hockey, on aurait parlé d’exploit de rester à ce niveau-là. Nous avons le plus petit budget avec Briançon, mais il faut tout de même se montrer ambitieux, avec cette volonté d’être dans le top .

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Stan Sutor s’attend « à un match très rugueux » ce soir à Mulhouse.
(Photo Eric Ottino) Stan Sutor s’attend « à un match très rugueux » ce soir à Mulhouse.

Newspapers in French

Newspapers from France