Nice-Matin (Cannes)

Les facteurs vous tirent le portrait avec Arthus-bertrand

Le photograph­e basé à Port-cros (Var) a lancé Portraits de France par les facteurs ou comment 65 000 d’entre eux sont invités à immortalis­er leurs « clients préférés » durant un mois au fil de leur tournée.

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr 1_ www.portraitsd­efrance.fr

Seul un timbré génialemen­t hyperactif comme Yann Arthusbert­rand pouvait avoir cette idée artistico-sociétale loin d’être téléphonée. À savoir, proposer aux 65 000 facteurs de France de photograph­ier leurs « clients préférés » au fil de leurs pérégrinat­ions postales.

« Certains peuvent avoir la même tournée toute leur vie. Ils créent donc des relations inouïes avec les gens puisqu’ils les voient quasi quotidienn­ement », débute le photograph­e-réalisateu­r qui n’a pas manqué de poster sur le site dédié (1) des clichés de ceux qu’ils côtoient dans le périmètre de son pied-à-terre varois de Port-cros, dont la mairesse locale.

Ce qu’il y a de bien dans ce pays

Les prises de vues se font grâce à une applicatio­n spécialeme­nt développée pour l’occasion sur Factéo, le smartphone outil de travail connecté des facteurs. Et depuis le lancement du projet, le 6 septembre, des centaines de photos sont engrangées chaque jour. Basé sur le volontaria­t, un questionna­ire est également proposé pour mieux connaître la personne, ses goûts, ses rêves…

« Le projet découle de France une histoire d’amour, ce film commencé pour dire ce qu’il y a de bien dans ce pays – le terroir, les gens, le système social… – alors qu’on râle tout le temps. Il a été bloqué à la suite de la pandémie, mais nous reprenons en mars. En attendant, j’ai été touché par les relations entre les gens et leur postier. L’écoute, l’empathie… Je suis moi-même parti en tournée avec ma factrice, celle de Méré près de Montfortl’amaury [où il se partage avec le Var, ndlr] et j’en ai tiré un petit film à l’iphone de 17 minutes J’aime mon facteur, qui témoigne de cela, tout en lançant ce projet en partenaria­t avec la Poste », explique le président de la Fondation Goodplanet, jamais à court d’initiative­s.

Toujours se dépasser

L’aventure, unique au monde de par son concept et son ampleur, donnera lieu à une première exposition des cent plus belles photos sous un format digital d’ici à la fin 2021, puis dans les locaux de La Poste du Louvre en 2022, sans qu’aucune date précise ne soit fixée par les initiateur­s.

Si la fin de l’opération est programmée le 8 octobre, Yann Arthus-bertrand verrait bien l’histoire jouer les prolongati­ons. « J’ai adoré faire ça et je pense que l’on peut aller encore plus loin. Donc j’espère vraiment qu’elle va se continuer audelà. Moi je rêverais d’une exposition de 100 000 images. Dans les gares, à la Villette, etc. Voilà qui aurait de la gueule ! », rigole celui qui garde l’oeil du tigre lorsqu’il s’agit de relever des paris démesurés.

 ?? (DR) ?? Le photograph­e-réalisateu­r dans le viseur de sa propre factrice, Elsa.
(DR) Le photograph­e-réalisateu­r dans le viseur de sa propre factrice, Elsa.

Newspapers in French

Newspapers from France