Nice-Matin (Cannes)

Restaurer les restanques : un réel engagement

- CORINNE BOTTONI

Les communes du pays Grassois entreprenn­ent depuis quelque temps une démarche écologique déterminée qui se décline de façon coordonnée et circonstan­ciée. La restaurati­on du bâti rural fait partie de cette volonté de remettre à l’honneur les pratiques ancestrale­s tout en préservant le riche patrimoine rural de la région.

Une première session de formation à la restaurati­on des restanques s’est déroulée au Tignet. Le but : sensibilis­er la population à la nécessité de préserver ces intéressan­ts vestiges que nous devons à nos aînés.

Leur utilité n’est plus à démontrer

Les restanques scandent le paysage des collines du Pays de Grasse, préservent sa richesse paysagère et patrimonia­le et favorisent le maintien de la biodiversi­té. En outre, leur utilité, compte tenu des évolutions climatolog­iques, n’est plus à démontrer pour contenir les débordemen­ts et ruissellem­ents provoqués par des orages de plus en plus violents.

La commune a ainsi accueilli des particulie­rs et des profession­nels, tous volontaire­s, qui ont pu recevoir une première formation d’acquisitio­n d’un savoirfair­e ancestral de l’emploi de la pierre sèche de la part d’un murailler profession­nel.

À Saint-cézaire, des particulie­rs conscients de la richesse de ce patrimoine laissé par les paysans d’autrefois entreprenn­ent euxmêmes la réhabilita­tion de ces planches de pierres qui soutenaien­t autrefois des terrasses de cultures. Ainsi, Gisèle Mayonobe, dont la propriété présente nombre de belles restanques, a fait appel à un jardinier du village, Éric Etrillard qui maîtrise l’art de réhabilite­r les planches de pierre, appelées autrefois les « faïsses ».

Souhaitons que cette action commune permette de valoriser ce patrimoine, qui mérite toute notre attention.

 ?? (Photo C. B.) ?? Le maire Claude Serra et son premier adjoint ont participé à cette restaurati­on. À droite, Gisèle Mayonobe et Éric Etrillard, un jardinier du village, qui a restauré les restanques.
(Photo C. B.) Le maire Claude Serra et son premier adjoint ont participé à cette restaurati­on. À droite, Gisèle Mayonobe et Éric Etrillard, un jardinier du village, qui a restauré les restanques.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France