Nice-Matin (Cannes)

Cannes : des dealers du quartier de la Frayère condamnés

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr. J. S.

Ce sont de multiples plaintes de la part des habitants d’une résidence de ce quartier de La Bocca qui ont conduit à la surveillan­ce par les forces de l’ordre d’un certain nombre d’individus qui se livraient à un trafic de stupéfiant­s très organisé tout au long de l’année dernière. Individus qui oné été condamnés;

Un parking en sous-sol était le point de deal « spécialisé » dans la vente de cocaïne tandis qu’a l’air libre, le parking accolé aux résidences était plutôt consacré au cannabis.

Les allées et venues de clients consommate­urs de stupéfiant­s étaient quasi permanente­s et les transactio­ns nombreuses, tout cela participan­t à « une insécurité et un climat malsain », a indiqué le procureur aux cinq prévenus qui comparaiss­aient devant le tribunal judiciaire de Grasse.

Un réseau bien hiérarchis­é

Tout ce petit monde a été finalement appréhendé dès octobre 2020, Peter Natier dit « le Parisien », 24 ans natif de Montreuil en Seine-saint-denis, identifié comme le «gérant » des points de deal qui après avoir cédé sa place à Atef Nebri un Tunisien de 34 ans disparaiss­ait suite à un « différend ». Son casier judiciaire qui compte 23 mentions confirme son ancrage déjà ancien dans la délinquanc­e.

Il y a aussi, Philippe Salmon, 56 ans, natif de Metz (Moselle), très handicapé, qui servait de « nourrice » et chez lequel étaient retrouvées des centaines de barrettes de cannabis (4 kg), un carnet à souche, des munitions.

Enfin Bedis Taleb Ali, un Cannois de 22 ans, le « charbonneu­r » de service au point de deal extérieur. Sa petite amie un temps suspectée d’être impliquée dans le trafic a été finalement relaxée.

Tous comparaiss­aient libres sous contrôle judiciaire, seul Nebri était en détention provisoire.

Les témoignage­s de leurs clients, qui assurent que ce point de deal « n’est jamais à court de produit », confirmaie­nt la juteuse activité illicite « d’individus qui viennent chercher l’argent facile dans le cadre d’un réseau constitué d’une hiérarchie pyramidale, sans qu’on retrouve les commandita­ires », remarquait le ministère public.

Les avocats de la défense veulent démontrer que « c’est sous la menace et la peur qu’ils ont agi. On pense avoir coupé une tête, elle a déjà repoussé car le trafic continu ». Atef Nebri a été condamné à 18 mois de prison avec maintien en détention et interdicti­on du territoire pendant 3 ans, Philippe Salmon à 18 mois avec sursis probatoire pendant 2 ans, Bedis Taleb Ali à 24 mois dont 4 avec sursis probatoire pendant 2 ans et Peter Natier à 2 ans de prison et mandat d’arrêt. Ce dernier ne s’est pas représenté à la barre lors du délibéré, disparaiss­ant une fois de plus.

 ?? (Photo S. B.) ?? Le quartier de la Frayère en proie à des points de deal depuis des mois.
(Photo S. B.) Le quartier de la Frayère en proie à des points de deal depuis des mois.

Newspapers in French

Newspapers from France