Nice-Matin (Cannes)

Écrivez-moi, je vous réponds

- PIERRE TENACCIOLI Par Serge Jausas

Tous les jeudis, Serge le Ficanas se penche sur vos problèmes, grands et petits et tente de vous apporter des solutions. Vous souhaitez lui faire partager vos coups de gueule et vos coups de coeur, pointer ce qui marche – ou pas – dans votre ville ? Une seule adresse : « Le courrier du Ficanas », Nice-matin Antibes,  place Guynemer,   Antibes. Ou par courriel : antibes@nicematin.fr. Attention, il ne répondra pas aux courriers anonymes !

Martyrs-de-larésistan­ce : comment casser la vitesse ?

J’habite la résidence le « Flore A », avenue des Martyrs-de-larésistan­ce. Cette voie est de plus en plus fréquentée car elle est le raccourci entre la route de Grasse et le chemin des Combes pour accéder aux commerces des hauteurs de la ville. Il est donc de plus en plus difficile de sortir de ma résidence en voiture. Car les véhicules venant de la Croix-rouge roulent à vive allure malgré une zone à  km à proximité de l’école Jean-moulin. Monsieur Ficanas, comment régler ce problème récurrent. Faut-il mettre un autre ralentisse­ur avant ?

Mon cher Pierre,

Je suis d’accord avec vous, je suis concerné par le problème. La Ville a fait installer un ralentisse­ur un peu plus bas, à proximité du petit giratoire jouxtant l’école primaire Jean-moulin en face de la résidence « Le Champs Fleuri ». Un ralentisse­ur qui sert dans un sens, mais pas dans l’autre. Car les automobili­stes qui arrivent à grande vitesse de la route de Grasse sont surpris sur plusieurs centaines de mètres de se retrouver dans la descente à une zone 30, vingt mètres avant la sortie du Flore A !

Tout le monde est étonné. Pour sortir, de la résidence, on avance le museau de la voiture en regardant d’abord à droite, puis à gauche... Soudain, ils arrivent à tout berzingue (entre 50 et 60 km/h), automobile­s ou deux-roues qui font un écart pour vous éviter avant de vous insulter. À l’heure actuelle, les ralentisse­urs, dos d’âne ou coussins berlinois sont jugés dangereux par des associatio­ns d’automobili­stes. Alors que faire ? On pourrait dans un premier temps suggérer d’installer, en amont, un feu clignotant pour annoncer le danger. Sachant qu’en sortant d’une copropriét­é nous ne sommes pas prioritair­es.

Mille tonnes de déchets

Monsieur le Ficanas

Belle initiative et beau travail de la part du vélo-club antibois (Nicematin du  septembre ) pour avoir amassé autant de détritus sur nos ronds points antibois et sans doute sont-ils arrivés à le faire en une seule journée. Mais cela n’en reste pas moins qu’un geste ponctuel, d’ici un mois, que seront redevenus nos bords de route. Aussi, une suggestion à Monsieur le maire, ne pourrait-on pas imaginer des personnes chargées, à l’année, de faire ce job, nous

MADY BEL

Chère Mady

Heureuseme­nt qu’il y a des bénévoles pour venir en aide aux employés de la Ville, que ce soit sur terre ou en mer. Mais comment lutter contre l’incivisme de certains automobili­stes qui jettent tout par les fenêtres : papiers, canettes. Ils vident même leurs cendriers sur la route au feu rouge ? « Nous remercions les différente­s associatio­ns pour leur engagement et nous les soutenons en leur prêtant souvent le matériel nécessaire à la réalisatio­n des différente­s opérations de nettoyage », explique la mairie. En effet, les équipes ramassent plus de trois tonnes de déchets par jour, soit plus de 1 000 tonnes à l’année et cela sans prendre en compte les déchets de l’entreprise délégatair­e qui entretient le centre de Juan-les-pins. En complément du ramassage des déchets (y compris dans les rondspoint­s) le service propreté effectue également des prestation­s de lavage, récurage, nettoyage des avaloirs, retrait des tags et bien d’autres qui ne sont pas du ressort du milieu associatif et c’est bien naturel. La Ville se félicite ainsi de la grande complément­arité ente le service public, le monde associatif et les citoyens engagés qui participen­t tous à leur manière à la propreté de la ville et de ses différents espaces. Ainsi nous rappelons que tout signalemen­t peut être effectué via l’applicatio­n Smart Antibes ou au numéro vert : 08 10 20 00...

 ?? (Photo S. J.) ?? La sortie de la résidence « Le Flore » est de plus en plus difficile. l’appellerio­ns service de la voirie qui serait en charge du nettoyage des routes et de leurs abords ?
(Photo S. J.) La sortie de la résidence « Le Flore » est de plus en plus difficile. l’appellerio­ns service de la voirie qui serait en charge du nettoyage des routes et de leurs abords ?
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France