Nice-Matin (Cannes)

Le violoncell­iste Eric Courrèges hôte des Instants du patrimoine

- Entrée gratuite sur invitation dans la limite des places disponible­s. Demande à adresser par mail à festivalar­tsacre.antibes@orange.fr Présentati­on du pass sanitaire et port du masque obligatoir­e à l’intérieur des édifices.

Inaugurés la semaine dernière dans la chapelle de la Garoupe et dans celle de Saint-jean tout récemment réhabilité­e par l’associatio­n de sauvegarde éponyme, les Instants Musicaux du Patrimoine proposés par le Festival d’art sacré ont obtenu dès leur première un grand succès.

Histoire et musique

Le public est invité à se laisser embarquer dans l’histoire à travers une présentati­on des lieux patrimonia­ux remarquabl­es que constituen­t les chapelles de la ville avec le concours de Cécile You, guide conférenci­ère de l’office de tourisme. Avant d’apprécier un concert privé proposé par un soliste de tout premier plan.

Et, ce qui ne gâte rien, l’accès en est gratuit !

La semaine dernière c’est la formidable violoniste antiboise Solenne Païdassi, grand prix du concours Marguerite Long-jacques Thibaud, qui a ouvert ce cycle et obtenu un triomphe. Aujourd’hui, à 11 heures à la chapelle de la Garoupe et à 18 h 30, à la chapelle Saint-bernardin, dont Cécile You contera l’histoire, c’est le violoncell­iste Eric Courrèges qui en sera l’invité pour mettre en valeur l’intimisme l’acoustique et la beauté du lieu. Eric Courrèges fait partie des violoncell­istes les plus appréciés de sa génération. Soliste de l’orchestre Philharmon­ique de Montpellie­r puis de l’orchestre Symphoniqu­e d’europe et de l’orchestre des Concerts Lamoureux, il joue également dans des formations telles l’opéra de Paris, l’orchestre National de France et l’orchestre d’île de France. Il donne parallèlem­ent des centaines de concerts en soliste et en musique de chambre en France, Corée, Japon, Israël, Turquie, Italie, Espagne, Tunisie, Norvège,

Allemagne, Polynésie, Nouvelle Calédonie, Mexique.

Jazz, rock, variétés et... Bach

Musicien polyvalent, il se joint à différente­s formations musicales allant de la musique jazz avec Pierre Blanchard, Chico Freeman et Michel Legrand, rock avec Johnny Hallyday et Eddy Mitchell, variété avec Charles Aznavour et Henry Salvador, tzigane avec Georges Zampfir, musique du monde avec le groupe I Muvrini.

Il fera découvrir des oeuvres de Jean-sébastien Bach, Gaspar Cassado et Zoltan Kodaly. Et bonne nouvelle : l’on sait déjà que la formule sera reconduite l’année prochaine !

 ?? (DR) ?? Eric Courreges.
(DR) Eric Courreges.

Newspapers in French

Newspapers from France