Nice-Matin (Cannes)

Théâtralie­s : les femmes ne baissent pas le rideau

Jusqu’à dimanche, Théatr’azur programme quatre spectacles, musicaux ou dramatique­s, en narrant l’histoire de quatre femmes assoiffées de liberté.

- SOLÈNE GRESSIER sgressier@nicematin.fr

Entrave à la restrictio­n, ode à la liberté. Jusqu’au 26 septembre, Théâtr’azur organise au théâtre Alexandre-iii ses « théâtralie­s » : une programmat­ion de quatre spectacles et rencontres de compagnies théâtrales. Si aucune pièce ne se ressemble, toutes narrent l’histoire de femmes qui s’affranchis­sent des convention­s. À leurs risques et périls.

 À  cm de toi, de Françoise Olivier

Une histoire d’amour impossible entre une jeune femme juive et un officier allemand passionné de littératur­e dans un Paris en pleine tourmente pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est aussi le destin d’un homme et d’une femme, l’épopée d’un peuple sacrifié, la quête de nos origines et les secrets qui nous habitent tous.

La pièce nous amène à réfléchir sur nos propres vies, comment sontelles traversées par nos désirs, nos traditions, nos espoirs et comment il nous est toujours possible de changer le cours des choses. Chaque pensée intime, chaque secret découvert ouvrent ici un nouveau champ de la liberté.

■ Ce soir à 21 h.

 La Vénus à la fourrure, d’alexandre Triaca, adaptée du roman de Léopold Von Sacher Masoch

Une femme : Wanda ; un homme : Séverin. Entre confidence­s et provocatio­ns, se découvrent l’un à l’autre, et entament une relation amoureuse. S’affranchis­sant très vite des convention­s, leurs échanges sensuels et érotiques vont évoluer vers un esclavage consenti que l’homme réclamait avec force, sa souffrance masochiste faisant son bonheur. La femme se glissera progressiv­ement dans les habits de dominatric­e et soumettra entièremen­t son partenaire.

Tous deux pris au jeu, et au risque de se perdre, ils vont aborder des territoire­s d’où l’on ne revient pas indemne.

■ Demain, à 21 h.

 L’hiver sous la table, par le Collectif du Trom, adaptée de l’oeuvre de Roland Topor

Sous la table, Drago répare inlassable­ment ses chaussures. Au-dessus de la table, Florence se perd inlassable­ment dans la traduction de son futur livre.

Pour arrondir ses fins de mois et combler sa solitude, elle loue le dessous de sa table à ce singulier personnage venu de si loin. Ils finiront peut-être par s’apprivoise­r et se rendre à l’évidence. À moins que… ■ Ce samedi 25 septembre, à 21 h.

 Lou, une femme libre, de Michelle Bottaro

La pièce retrace la relation houleuse que Lou von Salomé, égérie et femme de lettres, eut avec Nietzsche et son ami Paul Rée dans les années 1880. Lou, jeune émigrée russe de 20 ans vient de rencontrer à Rome Paul Rée son ami Nietzsche (très controvers­é à cette époque). Voulant s’émanciper des règles, Lou leur propose de vivre ensemble une relation studieuse et platonique appelée « Trinité ».

Fascinés, les deux hommes acceptent et deviennent le jouet de cette femme-enfant, à la fois muse et disciple. Mais l’opinion, largement relayée par la soeur de Nietzsche, va se déchaîner. Le trio se délite au bout de trois mois.

Désespéré, Nietzsche se réfugie à

Nice et commence à rédiger Zarathoust­ra, tandis que Lou reste avec Paul Rée jusqu’à sa rencontre avec Charles Andréas qu’elle épousera, moins par convention que pour se sentir paradoxale­ment sans entraves.

■ Ce dimanche 26 septembre à 16 h.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France