Nice-Matin (Cannes)

Cédric Gentil : « Faire un point sur nos recherches »

Ingénieur en qualité environnem­entale, Cédric Gentil tient une conférence sur le thème de la « Climatisat­ion végétale symbiotiqu­e ». L’expert explique ce qui se cache derrière ces termes.

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTOPHE VIALE ■ Aujourd’hui, à 18 h 30, au Musée Internatio­nal de la Parfumerie, 2 bd du jeu de ballon. Entrée gratuite (nombre limité à 85 places). Masque et pass sanitaire obligatoir­e. Inscr. : Franck Selvini Mail, fselvini@pay

Cédric Gentil, Ingénieur en qualité environnem­ental, intervient aujourd’hui dans le cadre des Rencontres agricoles et environnem­entales du Pays de Grasse. Le thème de la conférence : « Climatisat­ion végétale symbiotiqu­e ». L’occasion d’évoquer son métier mais aussi les futurs enjeux environnem­entaux.

Comment est née cette conférence, en partenaria­t avec la Ville de Grasse ?

Depuis le départ, la Ville a été un soutien pour notre structure (SOWATT, spécialisé­e dans la qualité environnem­entale du bâtiment et le développem­ent durable depuis ). La participat­ion de la Ville au contrat de transition énergétiqu­e nous a permis de trouver des financemen­ts pour mener à bien nos recherches et d’acquérir du matériel tels que des systèmes de mesures ou des capteurs permettant notamment la mesure des flux de sève. C’est également l’occasion de faire un point sur nos recherches qui ont débuté il y a un an maintenant et d’en faire profiter la commune.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la climatisat­ion végétale symbiotiqu­e ?

C’est une méthode qui consiste à réutiliser les eaux non convention­nelles (c’està-dire autres que l’eau potable) du bâtiment. Ce sont essentiell­ement les eaux grises (issue des douches et des machines à laver) qui sont peu polluées et que l’on peut traiter facilement pour pouvoir alimenter les végétaux.

‘‘ Réutiliser les eaux grises traitées”

Ceux-ci auront ensuite pour mission de rafraîchir le même bâtiment en lieu et place d’une climatisat­ion classique.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le contenu de la conférence ?

Nous allons évoquer pendant une heure la genèse de notre réflexion, de notre travail, comment celui-ci a germé. L’événement nous permettra également de présenter nos premiers résultats concernant des prélèvemen­ts réalisés sur six arbres.

Ainsi que les conclusion­s qui s’ensuivent. Toujours dans l’optique de cette coopératio­n avec la municipali­té, Jérôme Viaud, maire de Grasse, introduira la conférence.

Pensez-vous que notre région est particuliè­rement concernée par la question climatique ?

Bien entendu. Si nous sommes spécialist­es du confort d’été sur l’arc Méditerran­éen, c’est que notre région est en première ligne sur les questions environnem­entales. Globalemen­t, le réchauffem­ent climatique va toucher notre départemen­t mais il y a du positif. La bonne nouvelle est que l’on devrait échapper au stress hydrique d’un point de vue des précipitat­ions. Elles vont être mal réparties

(beaucoup l’hiver et très peu l’été) mais on ne devrait pas avoir un affaibliss­ement des normes de précipitat­ions. Le sol dans lequel ont été faites les mesures est assez argileux, en résulte une bonne conservati­on de l’eau accumulée au printemps.

 ?? (DR) ?? Cédric Gentil, Conférenci­er, spécialisé dans la qualité environnem­entale du bâtiment et le développem­ent durable. En médaillon, Cédric Gentil lors d’un relevé de mesures.
(DR) Cédric Gentil, Conférenci­er, spécialisé dans la qualité environnem­entale du bâtiment et le développem­ent durable. En médaillon, Cédric Gentil lors d’un relevé de mesures.

Newspapers in French

Newspapers from France