Nice-Matin (Cannes)

Jacques De Bandt n’est plus

- PH. D.

Les Vallaurien­s et Juanais apprendron­t avec tristesse le décès de Jacques de Bandt survenu à Croissysur-seine à l’âge de 87 ans. Fortement impliqué pendant de nombreuses années dans la vie culturelle, artistique et politique de la cité au côté de son épouse, Françoise de Bandt-flouriot, il fut un ardent défenseur des artistes céramistes locaux, convaincu de la valeur ajoutée qu’ils représenta­ient pour la commune.

Mettant bénévoleme­nt ses compétence­s au service de ses concitoyen­s, il s’était investi dans des associatio­ns caritative­s, dont celle des Paralysés de France et le Téléthon, dans des entreprise­s tous secteurs confondus et au sein de la paroisse dont il fut l’économe. Après avoir obtenu deux thèses de doctorat, en économie et en droit à l’université de Louvain, cet économiste avait oeuvré d’abord à l’institut catholique de Lille, puis comme chercheur à l’école pratique des Hautes Études.

Professeur et conseiller

En 1969, il créa son propre laboratoir­e de recherche, rattaché au CNRS et rejoindra Sophia Antipolis en 1988. Professeur, il a aussi encadré de nombreuses thèses de doctorat, accompagna­nt ainsi avec compétence et dévouement les étudiants dans leur parcours universita­ire. Il sera également conseiller auprès des Nations Unies et interviend­ra au côté du gouverneme­nt français dans les années quatre-vingt.

Auteur de nombreux ouvrages en économie et, en particulie­r, du Traité d’économie industriel­le, Jacques de Bandt fut également le cofondateu­r avec le professeur Yves Morvan, de la revue d’économie industriel­le, dont il demeurera directeur de publicatio­n jusqu’en 2008.

Il fut également à l’origine d’une école d’été dans ce domaine, installée à Cargèse en Corse-du-sud. Nice-matin présente à son épouse, Françoise, à ses enfants et à toutes les personnes touchées par ce deuil ses sincères condoléanc­es. Selon le souhait du défunt des dons peuvent être adressés à la Fondation de France qui finance la recherche médicale (1). 1. Pour faire un don : https://fdf.friendrais­ing.eu/jacques.deban dt

 ?? (DR) ?? Jacques de Bandt.
(DR) Jacques de Bandt.

Newspapers in French

Newspapers from France