Nice-Matin (Cannes)

Fête de la nativité : retour à la tradition

- ALBAN BEAL

C’est à l’église Sainte Philomène que s’est déroulée, samedi, la fête de la nativité. Et non pas, comme le voulait la tradition, à la chapelle Notre-dame-d’elle Anges, vu la taille de l’édifice et les règles de distanciat­ion.

Déjà, l’année dernière, cet évènement n’avait pas pu se dérouler pour cause de Covid, alors c’est dire si les Cannettans étaient heureux de se retrouver pour cette célébratio­n, suivie d’un apéritif d’honneur sur l’esplanade qui fait face à l’église.

Messe célébrée par le Père Olivier Petit

C’est l’une des dates les plus importante­s dans l’agenda de la commune puisque l’origine de cette fête votive remonte à l’après-guerre, lorsque deux familles bienfaitri­ces de la ville, les Chavannes de Dalmassy et Cosmetatos, réunissaie­nt tous les habitants du village pour un grand rassemblem­ent populaire dans leur domaine de Notre-damed’elle Anges, à l’occasion de la nativité.

La tradition s’est perpétuée et, cette année, c’est dans le cadre des Journées du Patrimoine que l’évènement a eu lieu. Le père Olivier Petit a célébré la messe dans une très belle église, décorée pour l’occasion par l’associatio­n du Vieux Cannet. L’office religieux s’est prolongé par un moment de conviviali­té auquel tous les Cannettans étaient conviés. Michèle Tabarot en a profité pour remercier les habitants pour leur résilience face à la crise et s’est réjouie de pouvoir reprendre cette tradition à laquelle tout le monde est attaché. La soirée s’est poursuivie dans une chaleureus­e ambiance grecque avec le groupe « Rembetes ».

 ?? (Photo A. B.) ?? Michèle Tabarot et Yves Pigrenet remercient les Cannettans.
(Photo A. B.) Michèle Tabarot et Yves Pigrenet remercient les Cannettans.

Newspapers in French

Newspapers from France