Nice-Matin (Cannes)

Gros succès de la foire agricole du Foyer rural

Ils ont été plus d’un millier de visiteurs à participer à la foire agricole du Foyer rural, à se restaurer sur place et découvrir bières et jus de pommes... tous étant des produits locaux.

- JACKIE DIEREN

La foire agricole du Foyer rural de Caille est une institutio­n. Elle vient de fêter sa 71e édition et se porte toujours aussi bien. C’est la plus grande manifestat­ion du haut pays et, malgré les années, les changement­s de goûts et de coutumes, elle ne cesse d’être appréciée, notamment par les anciens : « On retrouve notre jeunesse et on rencontre tous les amis du haut pays, ceux que l’on ne voit plus qu’une fois par an, ici à la foire. »

Mais les génération­s de visiteurs se succèdent et ressentent le même plaisir de fouler l’herbe des prairies, à voir le troupeau du berger traverser le village, à acheter aux locaux, poules, pommes de terre ou autres production­s du pays. La foire, c’est aussi voir les tracteurs anciens et nouveaux, ou encore, pour les jeunes parents, regarder le bonheur et leurs enfants jouer sans se lasser dans des bottes de paille. « La foire, c’est revenir à nos racines ! »

La rareté des manifestat­ions due à la crise sanitaire depuis de nombreux mois donne encore plus d’éclat à celles qui sont organisées, ici, avec des associatif­s passionnés, coûte que coûte malgré un surcoût de travail et de prise de responsabi­lité, avec la mise en place du protocole sanitaire.

Des artistes sculpteurs généreux

De ces complicati­ons pour organiser un évènement, beaucoup d’animations restent dans l’oeuf pour la deuxième année. La foire a été annulée l’an dernier, il n’était pas pensable de récidiver pour Audrey Funel, présidente du Foyer rural. Avec une équipe de bénévoles, la moitié du village en général, elle s’est démenée pour obtenir les autorisati­ons, pour mettre en place cet évènement. Il a fallu gérer les entrées avec le pass sanitaire, acheter des bracelets pour les visiteurs vaccinés ou testés.

Avec toujours l’angoisse d’une annulation de dernière minute, les achats de denrées pour le grand repas ne se sont faits que la veille. Le repas de la foire, c’était 300 personnes sous un chapiteau. Aussi, deux services ont été nécessaire­s pour servir tout le monde avec les distanciat­ions. Le succès du repas vient du fait qu’il est préparé sur place, avec uniquement des produits locaux : le plat principal est, au choix, agneau ou porc cuit à la broche.

Nouveauté cette année, la foire a uniquement accueilli des producteur­s, artisans et artistes locaux, 40 au total : plusieurs maraîchers du secteur, dont Adrien Peyre de Collonges et deux brasseries, la Storia de Valderoure et la Nabullion de Séranon.

Deux artistes sculpteurs ont oeuvré sur place. Le bois avec Richard Thaon de Seillans et la pierre avec le Caillois Victor Parzych. D’ailleurs, ces derniers ont offert une ou plusieurs oeuvres pour la tombola organisée au bénéfice du Foyer rural. Seuls les commerçant­s vendant des vêtements de chasse et du matériel agricole ont été acceptés. Parmi les artistes, Jean-luc Manneveau et Dominique Forni, du groupe Botanique système, ont offert des mini-concerts harpe et musique des plantes qui a intrigué et enchanté le public.

En fin d’après-midi, on a retrouvé les organisate­urs lessivés… Mais heureux de la réussite de la foire.

 ?? (Photos Jackie Dieren) ?? Une partie de la foire agricole du foyer rural.
(Photos Jackie Dieren) Une partie de la foire agricole du foyer rural.
 ?? ?? Le sculpteur sur pierre Victor Parzych.
Le sculpteur sur pierre Victor Parzych.

Newspapers in French

Newspapers from France