Nice-Matin (Cannes)

LR dévoile son enquête

-

Priorité à la sécurité, avance de Xavier Bertrand sur ses concurrent­s et avis mitigés sur la primaire : la grande enquête d’opinion commandée par LR a été révélée hier, alors que la droite peine à trouver son candidat pour la présidenti­elle.

Commandée début juin, cette enquête qualitativ­e se voulait plus large que les classiques sondages, qui placent depuis plusieurs mois Xavier Bertrand en tête sans qu’il écrase le match face à ses concurrent­s. Menée du  août au  septembre auprès de   Français de droite, dont   sympathisa­nts LR, cette étude hors normes a tout d’abord cerné les thèmes prioritair­es de cet électorat : on retrouve, dans l’ordre, la sécurité, la santé, la délinquanc­e, l’islamisme et l’immigratio­n clandestin­e. Les sondeurs ont ensuite testé les divers candidats.

En termes de popularité, Xavier Bertrand devance légèrement Valérie Pécresse dans l’électorat de droite ( % contre  %). En revanche chez les seuls sympathisa­nts LR le rapport s’inverse, la présidente de l’ile-de-france recueillan­t  % de bonnes opinions, contre  % à son rival.

Sur les items jugés prioritair­es, Xavier Bertrand devance plus nettement ses rivaux :  % des Français de droite lui font confiance pour agir sur la sécurité et le terrorisme (contre  % à Valérie Pécresse et à Eric Ciotti),  % sur la délinquanc­e (contre  % à Valérie Pécresse),  % pour lutter contre l’immigratio­n clandestin­e (contre  % à Eric Ciotti et  % à Valérie Pécresse), et enfin  % en matière de santé (contre  % à Valérie Pécresse).

Le président des Hauts-de-france apparaît aussi le mieux placé dans la course à la présidenti­elle,  % des électeurs de droite le jugeant capable de battre Emmanuel Macron, contre  % pour Valérie Pécresse et  % pour Michel Barnier.

Enfin en termes d’image, Xavier Bertrand arrive en tête sur la majorité des traits testés – de la capacité à réformer à la connaissan­ce des territoire­s, en passant par la proximité des Français. Mais il est talonné voire devancé, dans l’électorat de droite, par Michel Barnier sur plusieurs points (stature de chef d’état, capacité à gérer une crise...).

Auprès des militants LR en revanche, Valérie Pécresse talonne Xavier Bertrand sur presque tous les points (proximité, capacité de réforme...), faisant jeu égal avec lui sur la capacité à rassembler. Cette enquête visait aussi à déterminer la meilleure façon de désigner le candidat, alors que la direction de LR est hostile à l’idée de primaire qu’elle voit source de divisions artificiel­les.

Les électeurs semblent partagés :  % d’entre eux sont certes favorables à un congrès des adhérents, en « concertati­on » avec les autres formations de la droite et du centre, pour soutenir un candidat « sans organisati­on préalable de primaire ».  % voient d’un bon oeil que soit désigné celui « qui, dans trois ou quatre enquêtes d’opinion successive­s, recueiller­ait le meilleur score au tour ».

Mais la primaire, ouverte ou semi-ouverte, a tout de même les faveurs de  à  % des sympathisa­nts de droite, alors que les militants se réuniront en congrès samedi, pour trancher sur le mode de désignatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France