Nice-Matin (Cannes)

Antivax/anti-pass : la manifestat­ion niçoise interdite de centre-ville

- O. S.

Moins de 2 400 classes (2 366) étaient fermées jeudi à cause de l’épidémie de Covid-19, un chiffre en baisse par rapport à la semaine dernière et qui représente 0,45 % des classes du pays, a annoncé, hier, le ministère de l’éducation nationale.

Près de 3 300 classes (3 299) étaient fermées il y a une semaine, soit 0,63 % des classes du pays, selon les chiffres du ministère. Dans ce point hebdomadai­re, le ministère indique, par ailleurs, que dix-neuf structures scolaires (dixhuit écoles et un collège) sont fermées à cause de l’épidémie de Covid, soit 0,032 % des établissem­ents. Enfin, 4 154 des 10 700 collèges

TAUX D’INCIDENCE Moins de  cas pour   habitants dans les Alpes-maritimes

Le chiffre est symbolique, mais il confirme que la

« e vague » de l’épidémie de Covid- semble bien derrière nous dans les Alpes-maritimes. Selon Santé publique France, le taux d’incidence est repassé sous la barre des  cas positifs à la Covid- pour   habitants dans les Alpes-maritimes hier. Si la nouvelle peut être accueillie avec optimisme, ce chiffre reste supérieur à la moyenne nationale (, cas pour   habitants).

Onzième manifestat­ion des antipass et antivax aujourd’hui à Nice. Les manifestan­ts se retrouvent, comme chaque samedi, à 14 heures place Garibaldi.

Mais un arrêté du préfet, rendu public hier soir, limite le parcours du cortège. Il indique que «les manifestat­ions ou rassemblem­ents sont interdits sur les voies publiques de l’avenue Jean-médecin et le cours Saleya ». La place Carlouaube­rt, la rue Desboutins, la rue Saint-françois-de-paule, la rue Saint-gaëtan et la rue Alexandrem­ari sont également dans le périmètre d’interdicti­on. Ce qui empêche, de fait, l’accès à l’hôtel de ville situé dans le Vieux-nice. On remarquera que la promenade des Anglais n’est pas interdite d’accès. Cette décision du préfet répond en partie à la demande du maire de Nice. Christian Estrosi avait fait savoir, mercredi, qu’il souhaitait « la fin des actions qui pénalisent l’activité économique ». Il avait sollicité le représenta­nt de l’etat pour « faire en sorte que ces manifestat­ions deviennent statiques afin que leurs impacts soient plus limités ».

De son côté, Olivier Rohaut, le médiatique leader cagnois du mouvement dit « Oliv Oliv », a appelé dans la semaine à un rassemblem­ent encore plus important aujourd’hui. Déjà hier matin, un petit groupe de manifestan­ts niçois se sont retrouvés devant l’hôtel de ville pour protester contre les déclaratio­ns du maire de Nice.

 ?? ??
 ?? (Photo F.B.) ?? Bonne nouvelle : de moins en moins de classes ferment.
(Photo F.B.) Bonne nouvelle : de moins en moins de classes ferment.
 ?? (Photo Frantz Bouton) ??
(Photo Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from France