Nice-Matin (Cannes)

Ho-lui met les couples à nu dans le Vieil Antibes

Depuis quelques jours, l’artiste chinois de la rue James-close s’essaie à un nouvel exercice : rendre hommage à l’amour en demandant à des couples de poser dénudés dans la rue.

- ÉMILIE MOULIN emoulin@nicematin.fr

Il est connu pour habiller le Vieil Antibes de ses sculptures... Désormais, il déshabille les couples qui le solliciten­t pour un portrait !

C’est la nouvelle idée de Ho-lui, l’incontourn­able artiste chinois de la rue James-close. «Çan’a rien à avoir avec une pause en atelier, à l’abri des regards. En étant dénudés à l’extérieur, les modèles sont plus engagés dans leur position, c’est plus intense... et aussi plus gênant pour certains », raconte le dessinateu­r dans un rire.

« Une expérience magnifique »

Il ajoute : « Ils se sentent observés par les passants, ça peut les intimider... C’est comme si c’était la première fois qu’ils s’embrassaie­nt ! »

Et pourtant lorsqu’on demande à Emilia et Nikolas, un couple de vacanciers allemand déjà passés sous son coup de crayon, les amoureux semblent conquis. « C’était une expérience magnifique, assure Nikolas. On revenait de la plage quand Ho-lui nous a proposé de nous dessiner. Pendant un instant, on oubliait tout autour, les yeux dans les yeux, c’était très intense. On ne connaît personne ici alors le regard des gens ne nous a pas gêné...»

Pour ses prochains dessins, l’artiste aux multiples facettes aimerait aller encore plus loin en installant un lit de camp. «On pourrait peut-être imaginer deux corps qui s’enlacent allongés ? Là, je serais vraiment la troisième roue du carrosse », lance-t-il dans un sourire éblouissan­t, les yeux grands ouverts. L’idée semble l’émerveille­r.

Voilà, Ho-lui c’est ça : une mine insouciant­e, un trait de spontanéit­é, l’idée que tout peut-être beau et possible... et surtout des idées qui fusent !

 ?? (DR) ?? Dans la rue James-close, libre aux amoureux de choisir la pause...
(DR) Dans la rue James-close, libre aux amoureux de choisir la pause...

Newspapers in French

Newspapers from France