Nice-Matin (Cannes)

Sami, l’asso’ du lien social et de la santé, fête ses  ans

Après celles de Fréjus, Antibes et Le Cannet, l’antenne grassoise spécialisé­e dans le soutien moral aux personnes fragiles, monte en puissance depuis 2019. Et étend ses actions jusqu’au bassin cannois.

- THOMAS PEYROT

Le coeur sur la main, voilà un élan charitable qui, chez certains de nos semblables, va bien au-delà du simple concept. Ils relèvent leurs manches, savent prendre le temps de tendre une oreille attentive et bienveilla­nte. Prenez Serge Darmon, par exemple, et sa cohorte de « Polos bleus », bénévoles au service des plus fragiles.

Depuis 2006 en effet, cet ancien entraîneur d’athlétisme de haut niveau, qui porte haut les valeurs d’émulation collective et de solidarité, apporte toute son énergie au sein de l’associatio­n Sami.

 adhérents enregistré­s

Initialeme­nt destinée à soutenir les malades, sur une idée de son fils David-andré, la structure qu’il dirige entre le Var, Antibes, Grasse et désormais la vallée de la Siagne, s’attelle à tisser du lien social. Avec un constat, sur le terrain : « J’ai pris en compte l’évolution de la durée d’hospitalis­ation. Comment faire des visites à des malades, alors qu’ils étaient en ambulatoir­es ? Beaucoup de personnes seules dépriment chez elles. Nous leur proposons aussi des manifestat­ions caritative­s pour faire de nouvelles connaissan­ces (lire ci-contre) », analyse Serge Darmon, qui sait pouvoir compter sur un formidable essaim de petites mains ouvrières pleines de bonne volonté. Au chapitre desquelles on peut citer, pour le Pays de Grasse, Sylvie Fouques (à la tête de l’antenne locale), Emilia Pongo, Marie-hélène Moneret ou encore Chrsitian Faucheux (nouveau responsabl­e pour les communes Pégomas, Auribeau, La Roquette. « Nous comptons parmi les rares associatio­ns qui ne recherchen­t pas de nouveaux bénévoles Ça, c’est bien un signe ! Je le répète, le soutien social, c’est vraiment notre savoir-faire. La structure fonctionne très bien, nous sommes très respectés par l’étendue des actions que nous menons » ,se réjouit Serge Darmon. Pour preuve, le succès du dernier pique-nique gratuit servi à Saint-jacques en juin dernier, et qui avait réuni pas moins de 100 personnes. Ou encore, les 200 à 400 appels reçus chaque jour au plus fort de la crise de la Covid et surtout des confinemen­ts.

Sami en reçoit encore 50 à100 par semaine.

En projet, citons des actions à destinatio­n des jeunes, via des cours de fitness tous niveaux et, bien sûr, toujours des collecte de denrées alimentair­es et produits ménagers ou hygiénique­s. Sans

oublier l’organisati­on de colloques sur la santé (cancer, Alzheimer, nutrition,).

 ?? (DR) ?? Serge Darmon, le fondateur et président de l’associatio­n Sami, ici avec Sylvie Fouques, responsabl­e de l’antenne grassoise.
(DR) Serge Darmon, le fondateur et président de l’associatio­n Sami, ici avec Sylvie Fouques, responsabl­e de l’antenne grassoise.

Newspapers in French

Newspapers from France