Nice-Matin (Cannes)

Le Smiage sécurise le vallon des Ribes

-

En prévision des épisodes méditerran­éens automnaux, la communauté d’agglomérat­ion du Pays de Grasse a sollicité le Smiage afin de sécuriser et nettoyer le vallon des Ribes. Un endroit très abrupt et difficile d’accès.

S’il appartient aux riverains de nettoyer le vallon (l’article L. 215-2 du code de l’environnem­ent stipule que le « lit des cours d’eau non domaniaux appartient aux propriétai­res des deux rives. Si les deux rives appartienn­ent à des propriétai­res différents, chacun d’eux a la propriété de la moitié du lit, suivant une ligne que l’on suppose tracée au milieu du cours d’eau »), l’agglo a délégué cette tâche au Smiage après l’arrêté de péril prescrit par Jérôme Viaud.

Un linéaire de   mètres

Le Smiage a donc entretenu la végétation des berges afin de permettre l’écoulement naturel des eaux et de maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre. Côté chiffres, le Smiage est intervenu sur un linéaire de 1 600 mètres au total, ce qui a permis de dégager cinq ouvrages d’art et de sécuriser cinq routes.

Par ailleurs, 225 arbres ont été traités, 5 500 m² entretenus, 15 tonnes de bois évacuées plus un arbre de 7 tonnes, pour un budget total de 93 510 euros HT. Mais le syndicat mixte ne sera pas le seul à devoir agir. « Il appartient à chaque riverain de procéder à l’entretien adapté et régulier de ses berges, a précisé Jérôme Viaud. De contribuer au bon état écologique du vallon ou, le cas échéant, à son bon potentiel écologique, notamment par l’enlèvement des embâcles, débris et atterrisse­ments, flottants ou non par élagage ou recépage de la végétation des rives. »

 ?? (DR) ?? La CAPG a missionné le Smiage de nettoyer le vallon des Ribes.
(DR) La CAPG a missionné le Smiage de nettoyer le vallon des Ribes.

Newspapers in French

Newspapers from France