Nice-Matin (Cannes)

Train : la fin du pass gratuit, des renforts pour l’hiver

- C.C.

Pas d’avancée majeure pour la ligne Nice-tende-cuneo, hier, lors de la Conférence intergouve­rnementale (CIG) franco-italienne. En revanche, plusieurs mesures se profilent.

Pass gratuit, terminus

Le pass gratuit, c’est bientôt fini. Même s’il joue les prolongati­ons. Après la tempête Alex, SNCF et Région Sud avaient mis en place un « pass intempérie­s », permettant de voyager gratuiteme­nt à bord du train des Merveilles. Une mesure prise alors que les accès routiers à la haute Roya étaient coupés, tout comme la liaison ferroviair­e depuis Nice jusqu’à la Brigue et Tende.

Ce pass devait s’arrêter au retour du train dans la haute Roya. Chose faite le 3 mai. Ce jour-là, Renaud Muselier annonçait que le train resterait gratuit jusqu’à la rentrée. Le président de Région, réélu depuis, avait lancé un « pass réouvertur­e » qui devait prendre fin le 30 septembre. La Région lui a accordé un petit sursis, « afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de rendre hommage aux 18 victimes de la tempête Alex » .Le trajet redeviendr­a payant ce lundi 4 octobre.

Le train à la rescousse

Des renforts de train entre Tende et Limone dès cet hiver. C’est la volonté exprimée par la région Piémont, alors que la station de ski italienne se prépare à une deuxième saison hivernale consécutiv­e sans accès routier depuis la Roya. « Nous avons demandé à Trenitalia d’étudier une solution, pas seulement pour les touristes, mais aussi pour les travailleu­rs transfront­aliers et les personnels du CHU de Tende, explique Marco Gabusi, adjoint aux transports de la région piémontais­e. Nous demandons une connexion rapide : 3 ou 4 trains le matin, 3 ou 4 l’aprèsmidi. »

La fréquence serait ainsi considérab­lement augmentée. Et le trajet, potentiell­ement gratuit. Outre l’accord de Trenitalia, le Piémont compte sur l’améliorati­on des conditions de circulatio­n entre Vintimille et Tende, la route étant encore rythmée par les feux de chantier. Marco Gabusi espère ainsi « donner une impulsion à la saison hivernale ». Ce renfort ferroviair­e pourrait se prolonger jusqu’à la réouvertur­e du tunnel de Tende.

Horaires inchangés

Côté horaires, rien ne change pour l’instant. Malgré les critiques récurrente­s contre des plannings ferroviair­es inadaptés. «Lepremier train pour Nice part de Tende à 10 h. Et le premier pour Limone part à 12 h 15, pour un retour à 15 h, peste le maire de Tende Jeanpierre Vassallo. Depuis un an, on nous a fait de belles promesses. Aucune n’a été tenue ! »

Le 3 mai, Renaud Muselier s’était publiqueme­nt engagé à faire réviser les horaires. Depuis, les relations avec le SNCF se sont quelque peu crispées, la Région lui ayant préféré Transdev pour reprendre la ligne TER Nicemarsei­lle...

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Le train des Merveilles en gare de Breil-sur-roya, ce mardi.
(Photo Eric Ottino) Le train des Merveilles en gare de Breil-sur-roya, ce mardi.

Newspapers in French

Newspapers from France