Nice-Matin (Cannes)

Du sursis et une interdicti­on de stade à un ultra niçois

Tony, l’un des supporters qui avait envahi la pelouse lors du match de foot Nice-om pour frapper Dimitri Payet, échappe à la prison mais sera privé de matchs pendant cinq saisons.

-

Tony C., 28 ans, supporter de L’OGC Nice, a été l’un des premiers à pénétrer sur la pelouse de l’allianz Riviera, le 22 août, à la 78e minute du match de football explosif opposant le Gym et L’OM. Il est aussi le premier à être sanctionné pénalement. Le tribunal correction­nel présidé par Audrey Albertini l’a condamné hier à un an de prison avec sursis, deux ans de période probatoire et cinq ans d’interdicti­on d’enceintes sportives. Il devra pointer à la gendarmeri­e de Mandelieu lors des matchs opposants Nice à Marseille.

Euro symbolique

Les parties civiles que sont Dimitri Payet (le joueur que Tony C. a agressé), l’union nationale des joueurs profession­nels (UNFP) et la Ligue de football profession­nel (LFP) ont obtenu ce qu’ils demandaien­t c’est-à-dire l’euro symbolique en guise de dommages et intérêts et le paiement de leurs frais de justice.

Lors de l’audience du 22 septembre, Tony C. avait fait profil bas d’autant que lui et sa famille avaient fait l’objet de menaces sur les réseaux sociaux. Un faux compte laissait croire qu’il se vantait les jours suivant le match, d’avoir asséné un coup de pied au visage de Dimitri Payet.

Tony C., employé comme préparateu­r de commandes, a rappelé qu’il n’était pas l’auteur des messages sur les réseaux sociaux, ce qu’a confirmé l’enquête. Il a surtout regretté son comporteme­nt devant ses juges, prêt à assumer ses actes et à accepter d’être éloigné des stades de football. Il a expliqué avoir « vu rouge », quand le joueur vedette de L’OM, exaspéré de recevoir des projectile­s depuis la tribune sud, s’était saisi d’une bouteille et l’avait renvoyée en direction des supporters. Le match a été définitive­ment interrompu et sera rejoué alors même que Nice menait 1 à 0. Le procureur de la République

avait requis à l’encontre de l’ultra niçois un an de prison dont six mois ferme, peine néanmoins aménageabl­e et demandé en peine complément­aire cinq ans d’interdicti­on de paraître dans une enceinte sportive, soit la durée maximale prévue. Le tribunal s’est montré plus clément.

« Une décision équilibrée et proportion­née »

« C’est une décision équilibrée, proportion­née. Nous n’interjette­rons pas appel », a immédiatem­ent indiqué Me Benjamin Taieb, l’avocat du supporter, à l’énoncé du jugement. « L’interdicti­on de stade est légitime, a ajouté l’avocat niçois. Le risque, dans un dossier aussi médiatisé et politisé, était de faire de mon client un exemple. Ce n’est pas le cas. Le tribunal a bien individual­isé la peine, sachant que Tony n’a pas le profil ni d’un délinquant ni d’un hooligan. »

Newspapers in French

Newspapers from France