Nice-Matin (Cannes)

Les toutous et matous de Duflos vous attendent

Depuis la rentrée, le refuge animalier doit faire face chaque jour à des abandons. Dimanche, il ouvre ses portes pour des adoptions, parrainage­s et dons. Essentiels.

- M. D. ■ Refuge Jean-duflos, 1 770 chemin des Terriers à Antibes. Rens. 04.93.33.14.14. contact@refugedufl­os.fr www.refugedufl­os.fr Ouvert 7 jours / 7 de 14 heures à 16 h 30 d’octobre à mars et de 14 heures à 17 heures d’avril à septembre.

L’ampleur. « Depuis le début du mois de septembre nous avons tous les jours des abandons, chiens et chats, sans distinctio­n », constate Catherine Conti, présidente du refuge animalier Jean-duflos d’antibes. Une tendance plutôt inquiétant­e car la responsabl­e le reconnaît : « Tous nos boxes sont pleins. Notamment parce que certains chiens ne peuvent pas cohabiter avec leurs congénères au vu de leur caractère. » Flux tendu. C’est donc avec un certain soulagemen­t que l’équipe voit arriver la journée mondiale des animaux. Avec 24 heures d’avance, le site indépendan­t célèbre l’événement en organisant une journée portes ouvertes ce dimanche de 10 heures à 18 heures. L’occasion de faire de belles rencontres ! Qui sait, peut-être que votre perle rare à poils s’y trouvera ? Et les adoptions ne seront pas le seul sujet de cette opération. Puisque crêpes, boissons, plantes et vide-greniers rythmeront la manifestat­ion. L’idée ? Récolter des fonds. Le refuge a besoin de 1 250 euros par jour pour fonctionne­r, soit environ 450 000 euros par an. De facto, la nécessité des legs et dons s’impose. Autre option : assurer le parrainage financier d’un animal présent au sein du refuge indépendan­t. Une bonne alternativ­e lorsqu’il n’est pas possible d’accueillir un petit être chez soi. L’idée ? Contribuer à la hauteur de dix euros mensuels à la prise en charge d’un toutou ou de cinq euros par mois pour un matou. Des compagnons qui, pour une grande partie, ne seront jamais adoptés du fait de leur grand âge. Pour participer à ce rendez-vous, le port du masque est obligatoir­e, tout comme le respect des mesures barrières. Mais le pass sanitaire n’est pas demandé.

 ?? ?? Chats et chiens attendent de trouver un foyer.
Chats et chiens attendent de trouver un foyer.
 ?? (Photos archives D.meiffret et E.ottino) ??
(Photos archives D.meiffret et E.ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France