Nice-Matin (Cannes)

La Fête des vendanges fait son grand retour à la Fontonne

- M.-C. A.

Annulée l’an dernier, à la même époque, en raison de la situation sanitaire liée à la pandémie, la fête des vendanges signe son retour samedi.

A partir de 14 heures, sur la place Jean-aude, le rituel reprend des couleurs. Une teinte rouge comme celle du jus qui sortira, tout frais, du pressoir traditionn­el remis en service pour l’occasion, avec quelques autres accessoire­s anciens soigneusem­ent conservés, par Elie Bonaut, horticulte­ur et vigneron pure souche. Les volontaire­s ne manqueront pas pour faire tourner la manivelle de la grande la machine qui, sans pitié, broie les grains. De l’huile de coude pour un breuvage unique ! Les grappes ont été collectées ces dernières semaines chez les particulie­rs qui ont la chance de posséder des treilles. D’ailleurs, on peut également apporter samedi son propre raisin pour que la quantité soit au rendez-vous et que chacun puisse trinquer. Sinon venez comme vous êtes pour parodier une célèbre enseigne. Mais, c’est mieux avec une bouteille (vide, bien sûr). Organisée par le comité des fêtes de la Fontonne, présidé par Patrick Chini, cette manifestat­ion a été remise au goût du jour en 2014. Elle a ravivé la tradition ancrée dans le quartier des « vendanges tardives ».

C’est jour de fête et de rites perpétués. Le raisin sera béni et le groupe folkloriqu­e vençois « Lo Cepon » accompagne­ra ces retrouvail­les entre les Fontonnois et tous les autres venus participer à la naissance de ce cru qui restera le 6e puisque l’édition n’a pas pu se tenir l’année dernière.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Ce samedi, après un an d’absence, la fête des vendanges fait son retour.
(Photo Sébastien Botella) Ce samedi, après un an d’absence, la fête des vendanges fait son retour.

Newspapers in French

Newspapers from France