Nice-Matin (Cannes)

Une méditation musicale vouée à la jeunesse

- PHILIPPE DEPETRIS

Salle des mariages à Cannes, Gaël Mura, avitailleu­r, né à Alès (Gard) a uni son destin à Ouissal El Kasbaoui, sans profession, née à Sidi Slimane (Maroc). L’union célébrée par Jean-michel Sauvage, conseiller municipal, officier d’état civil par délégation du Maire avait pour témoins Jonathan Murat et Sabrina Martin.

Mirela et Julien

Julien Morel, directeur, né à Champigny-sur-marne (Val-demarne) a uni son destin à celui de Mirela Orlovic, directrice digitale, née à Metkovic (Croatie). Laurent Combalbert, Frédéric Leborgne, Paul Schmidt et Yvonne Paparas étaient les témoins du mariage célébré par David Lisnard, maire de Cannes. (Photos G.massé)

C’est exceptionn­ellement à 17 heures qu’aura lieu ce dimanche en l’église Notredame de Bon-voyage la méditation musicale proposée par l’associatio­n des Amis de l’orgue. Au fil des dimanches, des organistes ou pianistes venus d’horizons différents démontrent leur talent mais cette séance est tout à fait particuliè­re parce qu’elle illustre parfaiteme­nt l’idée de transmissi­on qui préside aussi à cette démarche musicale. Ces méditation­s sont portées grâce à l’action de Stephan Nicolay, maître de chapelle, qui a su porter la vénérable « Union Chorale » à un très haut niveau de qualité, de Raphaël Yacoub, chantre et organiste qui composent autour du thème de la musique sacrée, avec Henri Pourtau, organiste titulaire de Notre-dame de Bon-voyage et programmat­eur des Heures d’orgue, une équipe de musiciens vivifiée par l’amitié, la complicité et aussi une éthique commune exigeante envers la musique que les fidèles doivent pouvoir entendre dans les églises et dont la fonction première est d’élever les âmes. De ce travail accompli au quotidien et de cette nécessaire oeuvre de transmissi­on, on pourra avoir un aperçu ce dimanche. L’on découvrira en effet des jeunes musiciens principale­ment pianistes qui poursuiven­t avec talent la tradition. Annaelle, Christophe, Dorian, Eugène, Leanna, Lisa, Maëlys, Malena, Tania…se feront en effet entendre, leur maître Henri Pourtau, interpréta­nt en hommage à la jeunesse le concerto en la mineur de Vivaldi, la Berceuse et le Carillon de Westminste­r de Vierne et la fameuse Toccata et Fugue en ré mineur BWV 565 de Jean-sébastien Bach, inspiratri­ces de bien des vocations d’organistes. L’entrée sera libre dans le respect des contrainte­s sanitaires en vigueur.

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Henri Pourtau invite ce dimanche de jeunes musiciens à partager à  heures, la méditation musicale à Notre-dame de Bon-voyage.
(Photo Ph. D.) Henri Pourtau invite ce dimanche de jeunes musiciens à partager à  heures, la méditation musicale à Notre-dame de Bon-voyage.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France