Nice-Matin (Cannes)

Des sculptures géantes à l’assaut de Pradayrol

La toute nouvelle promenade du bord de mer de Théoule-sur-mer accueille jusqu’au 3 décembre, douze créations de Nicolas Lavarenne. L’inaugurati­on a eu lieu hier soir.

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

On imagine déjà le vide qu’elles laisseront en décembre… Douze sculptures de Nicolas Lavarenne interpelle­nt depuis une semaine les promeneurs de Pradayrol. Le nez en l’air, ils prennent des photos, discutent de la plastique, des attributs, de la beauté des personnage­s sortis tout droits des mains et de l’imaginaire du sculpteur. « Pas question de disposer d’un vrai modèle j’aurais autre chose à faire que le sculpter ! » sourit l’artiste, coquin, devant une belle endormie en lévitation entre deux palmiers. Elle, c’est la grande Panthère. On ose : notre préférée. Mais il y a aussi le guetteur, Fluide, Les jockeys, Pirouette, Serein, Arc bouté qui vous raconteron­t une histoire le long de la promenade. Une histoire ? Quelle histoire ? : « celle d’une promenade qui a été embellie et que la commune de Théoule avait envie de célébrer » répond sobrement l’artiste.

On se permettra d’ajouter celle des corps de Nicolas Lavarenne.

Libérés de la pesanteur

Des corps parfaits, aux muscles bandés à l’extrême, qui vont jusqu’à pousser la matière à diffuser son énergie tout autour du spectateur. Des femmes et des hommes libérés de la pesanteur matérielle qui filent vers le ciel sur leurs échasses, raconter on ne sait quoi aux Dieux. « Moi je propose, le spectateur dispose » sourit encore l’artiste.

Sourire humble, corps sec et mains puissantes. Ces temps-ci, Nicolas Lavarenne a envoyé une cinquantai­ne de ses sculptures un peu partout en Europe

: « Elles ont rendu hommage à la Méditerran­ée, au lac Léman, à la mer du Nord… Celles de Théoule, précisémen­t viennent de Knokke-le-zoute, en Belgique. »

Le public venu participer à l’inaugurati­on de l’exposition organisée par la municipali­té hier soir les adore déjà. Attention : vous allez succomber. Mais vous n’aurez que jusqu’au 3 décembre pour en profiter. À Théoule bien sûr…

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? La panthère, alanguie entre deux palmiers...
(Photos Patrice Lapoirie) La panthère, alanguie entre deux palmiers...
 ?? ?? Nicolas Lavarenne devant l’une de ses oeuvres.
Nicolas Lavarenne devant l’une de ses oeuvres.

Newspapers in French

Newspapers from France