Nice-Matin (Cannes)

La constructi­on de  villas devant le Conseil d’état

Le Golf Resort Terre blanche, à Tourrettes (Var), contestait hier devant le Conseil d’état la constructi­on de 23 villas, comportant chacune une piscine, autour du parcours.

- ALP

La ZAC des Terres blanches, à Tourrettes dans le Var, a vu le jour en 1989. Ce vaste espace naturel comprend des villas et deux parcours de golf gérés par la société Golf Resort Terre blanche.

En 2010, ladite société a cédé une partie de cet immense domaine. Quelques années plus tard, en 2016, le maire a accordé un permis de construire 23 villas comportant chacune une piscine, à Frédéric Degret. Chose que les anciens propriétai­res et donc futurs riverains du projet incarnés par la société Golf Resort Terre blanche, n’acceptent pas et contestent.

À deux reprises, le tribunal administra­tif de Toulon (en janvier 2019) puis la cour administra­tive d’appel de Marseille, en juillet de l’année dernière, ont rejeté la requête de la société. Hier, à Paris, Golf Resort a tenté une ultime fois de faire invalider le projet devant les magistrats du Conseil d’état.

Sans convaincre le rapporteur public de la haute juridictio­n administra­tive, qui a lui aussi conclu au rejet du pourvoi.

« Un style d’architectu­re provençal »

Pour contester le permis de construire accordé par le maire de Tourrettes, les requérants en dénoncent l’illégalité supposée, au nom d’erreurs administra­tives ainsi que son incompatib­ilité architectu­rale avec le bâti existant.

Sur le premier point, le magistrat parisien a confirmé la lecture du droit des magistrats marseillai­s en estimant tout à fait conforme la procédure qui a débouché sur la validation du permis de construire.

Sur l’atteinte supposée à l’environnem­ent existant, le rapporteur public a rappelé « qu’il ne ressortait pas des pièces du dossier que les lieux dans lesquels doit s’insérer le projet présentaie­nt de caractéris­tique particuliè­rement remarquabl­e ».

La notice architectu­rale de la demande de permis de construire indique ainsi que le projet est entouré au Nord et à l'ouest de lotissemen­ts composés principale­ment de villas individuel­les. Un projet qui prévoit donc la création de 23 villas, dont seize de plain-pied, et sept avec un étage avec terrasse, sur des terrains d'une surface minimale de 1 059 m² pour une emprise d'environ 200 m².

Il est également précisé que « l'essentiel de la végétation existante, composée de chênes verts et de pins d'alep, qui est peu dense sera conservée mais aussi renforcée avec un objectif de conserver l'identité du site. Les constructi­ons se feront dans un style d'architectu­re provençal avec quelques touches contempora­ines sobres et des volumes simples et toitures en tuiles canal de ton rouge nuancé, avec des murs en enduits beige clair, certains en pierre sèche, des menuiserie­s en aluminium gris foncé et des volets roulants gris ». Autant de faits qui font confirmer au rapporteur public du Conseil d’état que « c'est donc sans erreur d'appréciati­on au regard des dispositio­ns précitées que le maire de Tourrettes a autorisé le projet en litige ». D’où sa demande de rejet du pourvoi. Décision définitive de la haute juridictio­n dans les prochaines semaines.

 ?? (Photo doc Var-matin) ?? Le rapporteur public de la haute juridictio­n administra­tive a conclu au rejet du pourvoi de la société Golf Resort Terre blanche, à Tourrettes.
(Photo doc Var-matin) Le rapporteur public de la haute juridictio­n administra­tive a conclu au rejet du pourvoi de la société Golf Resort Terre blanche, à Tourrettes.

Newspapers in French

Newspapers from France