Nice-Matin (Cannes)

Jean Castex annonce « un bouclier tarifaire » contre la hausse des prix de l’énergie

- 1. Le régulateur de l’énergie a annoncé lundi une hausse de 12,6 % TTC, effective aujourd’hui, des tarifs réglementé­s du gaz appliqués par Engie, dans le sillage de la hausse des cours sur le marché. Ils avaient déjà augmenté de 8,7 % au 1er septembre, ap

Eteindre l’incendie social que pourrait provoquer la hausse incontrôlé­e des prix de l’énergie. Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé hier « un bouclier tarifaire » avec le blocage du tarif réglementé du gaz jusqu’en avril et la limitation de la hausse de l’électricit­é face à la flambée des prix de l’énergie.

Depuis plusieurs jours, la pression monte sur le gouverneme­nt, conscient que ce bond de la facture énergétiqu­e « inquiète beaucoup les Français », a reconnu le porte-parole Gabriel Attal. Face aux hausses constantes depuis des mois – 57 % depuis janvier – (1), «il n’y aura plus d’augmentati­on du prix du gaz » après celle de 12,6 % de vendredi, a assuré le Premier ministre, en fixant l’échéance à avril 2022, horizon à partir duquel «leprix du gaz devrait dégringole­r ».

Cinq millions de Français concernés

Ce blocage concerne les cinq millions de personnes dont les contrats sont aux tarifs réglementé­s ou indexés sur ces tarifs. En revanche, les entreprise­s ne sont pas concernées. Concernant les tarifs de l’électricit­é, qui devaient eux aussi connaître une nouvelle augmentati­on aux alentours de 12 % en début d’année prochaine selon les prévisions du gouverneme­nt,

M. Castex a aussi promis de limiter cette hausse à «4%» en 2022, en baissant une taxe.

Et si ces mesures de modération ne suffisaien­t pas, le Premier ministre a assuré que le « chèque énergie » serait encore revalorisé, après un coup de pouce de 100 euros déjà consenti pour 5,8 millions de bénéficiai­res au mois de décembre.

« Il y a des marges de manoeuvre, car nous avons des rentrées supplément­aires avec cette hausse des prix du gaz », qui signifie rentrées fiscales supplément­aires pour l’état, avait auparavant souligné Barbara Pompili.

 ?? (Photo Unsplash) ?? « Il n’y aura plus d’augmentati­on du gaz » jusqu’en avril , a assuré le Premier ministre.
(Photo Unsplash) « Il n’y aura plus d’augmentati­on du gaz » jusqu’en avril , a assuré le Premier ministre.

Newspapers in French

Newspapers from France