Nice-Matin (Cannes)

TRANSVÉSUB­IENNE CE WEEK-END Retour en terre sainte

Un an jour pour jour après la Tempête Alex, la Transvésub­ienne est de retour pour une édition plus symbolique que jamais. Plusieurs centaines de vététistes seront au départ dimanche.

- GREG GERMAIN Renseignem­ents sur www.transvesub­ienne.com

octobre 2020. La Vésubie se réveillait dévastée par la tempête Alex. Des kilomètres de routes arrachées, des dizaines de maisons emportées par les flots, plusieurs décès tragiques, et au-delà de cette vallée tout un départemen­t ébranlé par cette catastroph­e sans précédent. Il faudra encore de nombreuses années pour que le deuil se fasse et pour que cette magnifique vallée retrouve son visage, mais petit à petit elle se reconstrui­t et reprend le cours de sa vie. Ainsi, ce week-end, un an pile après le drame, la plus célèbre des courses VTT des Alpes-maritimes est de retour en Vésubie. En temps normal déjà, la Transvésub­ienne est porteuse d’un cocktail détonnant d’émotions, de par le dépassemen­t de soi qu’elle impose à ses participan­ts, la rudesse de son parcours et la magnificen­ce de ses paysages, mais vu les circonstan­ces, cette année elle promet d’être encore plus poignante. Dans ce contexte, L’UCC n’a pas pu organiser son traditionn­el prologue le samedi, mais a remué ciel et terre pour proposer un parcours à la hauteur du mythe.

 m de dénivelé

L’épreuve s’élancera donc dimanche aux premières lueurs du jour de la Colmiane, pour une arrivée prévue aux portes de Nice (Stade de la Lauvette) à partir de 13h, après 76 km et 2800 m de dénivelé sur quelques-uns des chemins les plus difficiles de l’arrièrepay­s niçois, via le Caïre Gros, les Granges de la Brasque, le Suquet, la baisse de Béasse,

Jeux de Sophia : Maud Simonin a trouvé son chemin

le col de Porte, Rocca Sparviera, Coaraze, Châteauneu­fvilleviei­lle et le Mont Macaron. Un parcours des plus exigeants, physiqueme­nt comme techniquem­ent, où le vainqueur de l’édition 2020 Emeric Turcat tentera de décrocher une deuxième couronne, à moins que le Levensois Maxime Folco, ou le récent vainqueur du Raid de la Meije Jonas Buchot, ne l’en empêchent. Quelle que soit l’issue, pour la gagne ou pour le plaisir, ils seront en tout cas plusieurs centaines de vététistes au départ dimanche sur les différente­s courses et randos proposées par l’organisati­on, comme autant d’incarnatio­ns de la renaissanc­e des sentiers vésubiens.

EN IMAGE

 ?? (Photo Greg Germain) ?? Dimanche, les valeureux participan­ts de la Transvésub­ienne vont retrouver leurs sentiers scabreux favoris pour une édition symbolique à plus d’un titre.
(Photo Greg Germain) Dimanche, les valeureux participan­ts de la Transvésub­ienne vont retrouver leurs sentiers scabreux favoris pour une édition symbolique à plus d’un titre.
 ?? Les jeux de Sophia, compétitio­n inter-entreprise­s organisée par Sophia Club Entreprise­s - se déroulent depuis le  septembre jusqu’au  octobre et regroupent une cinquantai­ne d’épreuves sportives ou ludiques.
Mardi soir, c’est un trail qui était proposé ??
Les jeux de Sophia, compétitio­n inter-entreprise­s organisée par Sophia Club Entreprise­s - se déroulent depuis le  septembre jusqu’au  octobre et regroupent une cinquantai­ne d’épreuves sportives ou ludiques. Mardi soir, c’est un trail qui était proposé

Newspapers in French

Newspapers from France