Nice-Matin (Cannes)

Les vallées sinistrées veulent se relever

Comment rebondir ? Comment revivre ? Comment reconstrui­re, en mieux ? Un an après Alex, de la Roya à la Vésubie ,les initiative­s fleurissen­t. À l’image de la remise en eau du lac de Breil.

- Dossier : Christophe Cirone ccirone@nicematin.fr Photos : Eric Ottino

Devant sa maison, Jeanine Filippini bêche la terre de ses pantes. Elle y avait renoncé depuis la tempête Alex. « Ça me donne envie de jardiner. De repartir. »

«Ça» , c’est la remise en eau du lac de Breil-sur-roya, sous ses fenêtres. Depuis une semaine, les Breillois ont retrouvé leur emblème émeraude. Un coup de boost pour Jeanine, 67 ans. Un remontant pour nombre d’habitants.

« Quand j’ai vu l’eau, j’ai eu les larmes aux yeux »

Durant un an, cette retraitée n’a vu que le lit asséché de la Roya, défiguré et semé de pierres. « Quand on voit ça, on devient triste, on n’a pas le moral. » Ilya quelques jours, Jeanine est revenue à Breil après une courte absence. « Quand j’ai vu l’eau, j’ai eu les larmes aux yeux. Ça fait plaisir. On revit – on ne peut pas dire à quel point on revit ! La couleur a un peu changé, car il a plu. Mais ce n’est pas un problème. Ça a bien avancé. »

Après un an d’urgences, de galères, de détresse, le beau fait son retour dans la vallée. À l’instar des actions de refleuriss­ement menées six mois plus tôt. Cela pourrait sembler futile, quand des centaines de sinistrés attendent d’être fixés sur leur sort. Il n’en est rien.

« Ça redevient très, très joli. C’est le retour de la vie. De la vie d’avant », sourient Jean-louis Rey, 65 ans, et Véronique Lahbibi, 60 ans, sur le pont Charabot flambant neuf. Véronique travaillai­t près du lac, le soir de la tempête. Elle nous montre sur son téléphone portable les images de vagues monstrueus­es, rappelle que la place Biancheri voisine était couverte de boue « jusqu’à hauteur des branches ». Alors oui, du beau, du vert, « les gens ont besoin de ça ».

« Enfin de belles photos du lac ! » Marielaure Crivelli, 55 ans, dit son soulagemen­t à la vue de notre photograph­e. De belles photos, cette Breilloise n’en manque pas. C’est ici, sur les berges, qu’elle a posé pour son mariage, en 2018. Cette eau qui revient, « c’est magnifique ». Pourtant, Marie-laure « n’arrive pas à le visualiser ». Pas encore. Elle persiste à voir un lac asséché, « un amas de pierres et de bois enchevêtré ». Comme d’autres ne voyaient plus qu’une promenade des Anglais endeuillée, après l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice.

« Il ne faut pas baisser les bras »

À l’heure du premier anniversai­re d’alex, le traumatism­e reste profond dans la Roya. Mais ce lac ressuscité, avec ses canards, ses reflets de cimes majestueus­es et son jet d’eau désormais, est l’un de ces signes positifs qui dessinent un avenir, en attendant les cygnes d’antan. « C’est un mauvais passage. Mais énormément de choses ont été réalisées », saluent Michel, 76 ans, et Thérèse, 82 ans. Ces retraités se sont souvent sentis oubliés, à Fontan, village convalesce­nt. Reste que Thérèse a connu la guerre, jadis. Alors non, « il ne faut pas baisser les bras ! »

« Bon pour le moral »

Sur la place du marché comme sur les réseaux sociaux, le lac irrigue les conversati­ons. « Beaucoup de gens en parlent. C’est important pour eux que l’eau revienne », constate Léa Basso, 27 ans, bénévole à Emmaüs Roya. Roberto Viale, commerçant de 60 ans venu de Vintimille, confirme : « C’est bon pour le moral. » Bon pour le tourisme, aussi. « Les touristes sont essentiels pour la survie des trois vallées. Il faut que ça redevienne comme avant, en mieux ! »

Plus haut, à la gare de Breil, un autre signe positif. Le Buffet de la gare a rouvert le 1er juin. Encore un « lieu de vie », entre bonne chère et concerts. Nadège Pastorelli a relancé le Buffet, tout en rouvrant la supérette de Tende. De quoi ramener « un peu de fraîcheur, de nouveauté, de dynamisme. Ça redonne de l’optimisme. » L’entreprene­use breilloise tempère néanmoins : «Onnepeutpa­sse satisfaire tant que des gens sont dans la difficulté. Pour eux, la bataille ne fait que commencer. »

 ?? ?? « C’est le retour de la vie, la vie d’avant », s’enthousias­ment Jean-louis Rey et Véronique Lahbibi, à la vue du lac de Breil ressuscité.
« C’est le retour de la vie, la vie d’avant », s’enthousias­ment Jean-louis Rey et Véronique Lahbibi, à la vue du lac de Breil ressuscité.

Newspapers in French

Newspapers from France