Nice-Matin (Cannes)

Les étoiles de Mougins ont inspiré l’italie

- D.G.

Un concept directemen­t inspiré de l’événement mouginois. « Il y a nombreux restaurant­s en tout genre, de la petite trattoria à l’établissem­ent gastronomi­que, aussi bien dans le centre historique que sur la Marina, explique Alessia Lupoli, de l’office du tourisme et de la culture de Pietrasant­a. Nous voulions mettre en avant cette gastronomi­e, et lorsque nous avons découvert le concept des Étoiles de Mougins, avec l’idée de la valorisati­on de la cuisine à travers un festival, cela nous a beaucoup plu. »

Un concept assez inédit

Les organisate­urs se sont alors rapproché de la brigade des Étoiles de Mougins.

« La ville bénéficie d’une réelle expertise, ils nous ont prodigué de nombreux conseils, poursuit Alessia Lupoli .De vrais liens d’amitié se sont créés entre nos deux villes qui ont de nombreux points communs : le goût de l’art, le patrimoine, la proximité de la mer, l’envergure à taille humaine..et bien sûr la gastronomi­e ! » L’événement a emporté un franc succès, attirant de nombreux Italiens et touristes. « C’est un concept assez inédit en Italie, commente l’organisate­ur. Nous avons déjà acquis une petite réputation qui nous a permis de faire venir cette année de grands noms de la gastronomi­e italienne... » Parmi eux, les chefs italiens Dario Cecchini, Cristiano Tomei et l’agro-chef de Coldiretti, Andrea Elmi et les chefs des Étoiles de Mougins Jean-marc Bessire et Bruno Laffargue. » Notre objectif est d’organiser l’événement chaque année et de le faire grandir, afin de le faire encore mieux connaître à l’échelle nationale et plus encore, jusqu’à en faire peutêtre un véritable festival internatio­nal comme Les Étoiles de Mougins ! » espère Alessia Lupoli. « Ce festival est bien sûr pour moi une fierté, commente le maire de Pietrasant­a, Alberto Stefano Giovannett­i. La cuisine est un élément essentiel dans nos vies, dans nos cultures...c’est souvent autour de la table que se font les rencontres, les liens d’amitié, les découverte­s, et les meilleures affaires ! »

 ?? (Photos D. G.) ?? Bruno Laffargue (à gauche) et Jean-marc Bessire (à droite) de la brigade des Étoiles de Mougins en battle avec les chefs italiens. Pas de gagnant mais une dégustatio­n commentée et applaudie par un critique gastronomi­que italien.
(Photos D. G.) Bruno Laffargue (à gauche) et Jean-marc Bessire (à droite) de la brigade des Étoiles de Mougins en battle avec les chefs italiens. Pas de gagnant mais une dégustatio­n commentée et applaudie par un critique gastronomi­que italien.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France