Nice-Matin (Cannes)

Réduire de moitié le CO par passager à l’horizon  ”

- PROPOS RECUEILLIS PAR FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

Incarnatio­n de la volonté d’air France de féminiser l’encadremen­t, Anne Rigail, 52 ans, mère de deux enfants, incarne une autre mutation : la transition écologique. Hier, la directrice générale de la compagnie a d’ailleurs regagné Paris à bord d’un A320 alimenté avec 30 % de carburant durable. Rencontre.

Comment la compagnie abordet-elle l’après-pic pandémique ?

Avec un peu de plus de  % de l’offre habituelle, l’été a plutôt été conforme à nos attentes.

Nous avons même enregistré une pointe à  %, en août, sur les vols court et moyen-courrier. À chaque fois que les Etats lèvent des contrainte­s, on constate que l’envie de voyager est intacte. Le résultat a même été supérieur ici, puisque nous avons retrouvé  % de l’offre globale, en revenant quasiment au niveau de  sur Orly-nice. Nice étant toujours, avec Paris, une des villes très attractive­s pour l’ensemble de la France. Mais également pour les Américains, qui visiblemen­t ont bien profité de la Côte pendant la saison estivale.

À quand la reprise du Nice-new York direct ?

La réouvertur­e des États-unis depuis l’europe doit se faire au

er novembre. Ce qui est évidemment un signe très positif, puisque la fermeture des USA, le  mars , a marqué pour nous le début de la crise. Mais d’ores et déjà, le Nice-new York, en joint-venture avec Delta, a repris avec cinq fréquences par semaine.

La navette pour Paris reprend sur un rythme presque normal ?

Elle a retrouvé cet été

 % de son niveau de .

Parce que le tourisme de proximité a bien fonctionné. Aujourd’hui, le trafic business est un peu moins dynamique, mais nous avons une clientèle « loisirs » plus forte en proportion qu’elle ne l’est sur les autres navettes.

« low cost »

La marque Hop! a disparu, mais pas l’opérateur ; une compagnie à part entière, filiale à  % d’air France, comme l’est aussi Transavia. On n’opère pas de low cost sur Nice, mais la navette, avec une grande souplesse, peut offrir des prix à partir de  euros l’aller simple. On peut aussi trouver un Nice-new York très accessible en passant par Roissy, avec un aller-retour au plus bas autour de  euros. La politique tarifaire a été largement remaniée depuis dix ans.

Comment proposer un vol pour Paris à  euros ?

On ne vend jamais l’avion à perte.

Le tarif le plus bas ne couvre pas l’intégralit­é des coûts fixes, mais il est compensé par celui des derniers sièges. Pendant cette période Covid, avec une déprime globale de la demande, tout le monde raisonne plutôt en termes de couverture des coûts variables. Ce qui recouvre le kérosène, les taxes d’atterrissa­ge et de décollage, et l’écart de masse salariale entre le personnel affecté sur les vols et l’activité partielle de longue durée. Cette dernière, un amortisseu­r de crise, ayant été négociée jusqu’à fin . prévoit des phases intermédia­ires. Notamment une réduction de moitié du CO par passager à l’horizon . Ce qui implique d’activer tous les leviers disponible­s, à commencer par le renouvelle­ment de la flotte, dont la moitié sera composée d’ici à  par des avions de nouvelle génération. Nous avons reçu cette semaine le premier de nos  Airbus  ; chacun de ces appareils consomme

 % de kérosène en moins par passager. Sur le long-courrier, nous avons une commande de  Airbus , dont nous recevrons le douzième exemplaire à la fin de cette année.

D’autres leviers ?

L’écopilotag­e, qui consiste à optimiser la trajectoir­e de vol ou à faire des descentes continues plutôt que des paliers. Nous travaillon­s aussi avec les contrôles aériens pour des trajectoir­es directes.

Tout ceci pouvant représente­r de  à  % de consommati­on en moins. Ensuite, alléger au maximum : le moins d’eau possible à bord, des sièges moins lourds… Et, ce qui deviendra

Comment faites-vous face à la concurrenc­e

?

La transition écologique : quels objectifs ?

Comment évolue la flotte ?

Ce carburant durable, c’est l’avenir ? de l’hydrogène ou de l’électrique ?

Quid

Le carburant durable a été beaucoup expériment­é, d’ailleurs sur la ligne Paris-nice, entre  et , pour le certifier. L’an prochain, tous les vols qui partiront de France en utiliseron­t  %, pour monter progressiv­ement. Par ailleurs, Airbus étudie la constructi­on d’un avion à hydrogène, annoncé pour , qui permettra de faire un grand pas sur les trajets court et moyen-courriers. En revanche, il ne permettrai­t pas de faire du long-courrier. Quant à l’avion électrique, c’est une piste, mais le poids des batteries aujourd’hui fait que les appareils n’offrent que deux places. On peut imaginer des avions de petite capacité vers , pour de courtes distances.

L’autre transition, chez Air France, c’est la féminisati­on ?

Anne-marie Couderc est la présidente d’air France-klm, dont j’occupe la direction générale, Nathalie Stubler est la présidente de Transavia : la féminisati­on est importante, l’objectif étant d’atteindre  % de femmes dans les comités directeurs d’ici à . Un autre enjeu est de féminiser des métiers encore très masculins. On trouve  % de femmes parmi les agents d’escale,  % chez les personnels navigants commerciau­x, mais

 % seulement chez les pilotes.

 ?? (Photos Eric Ottino) ?? « La transition écologique est une priorité absolue pour nous », affirme Anne Rigail.
(Photos Eric Ottino) « La transition écologique est une priorité absolue pour nous », affirme Anne Rigail.
 ?? ?? La directrice générale d’air France est rentrée à Paris à bord d’un A alimenté à  % par du carburant durable.
C’est une priorité absolue pour nous, compte tenu de l’urgence climatique, des rapports du Giec [Groupe intergouve­rnemental d’experts sur l’évolution du climat, Ndlr], compte tenu aussi de ce que nous demandent nos clients. Pour atteindre un objectif de « net zéro » à , notre trajectoir­e de décarbonat­ion
La directrice générale d’air France est rentrée à Paris à bord d’un A alimenté à  % par du carburant durable. C’est une priorité absolue pour nous, compte tenu de l’urgence climatique, des rapports du Giec [Groupe intergouve­rnemental d’experts sur l’évolution du climat, Ndlr], compte tenu aussi de ce que nous demandent nos clients. Pour atteindre un objectif de « net zéro » à , notre trajectoir­e de décarbonat­ion

Newspapers in French

Newspapers from France