Nice-Matin (Cannes)

Prix de l’énergie : pluie de critiques sur l’exécutif

-

Le « bouclier tarifaire » annoncé jeudi par le gouverneme­nt pour faire face à l’envolée des prix de l’énergie (nos éditions d’hier) suscitait hier beaucoup de doutes et d’interrogat­ions sur sa mise en oeuvre, opposition­s, syndicats et associatio­ns dénonçant la facture que les consommate­urs devront payer à partir du printemps. « Le bouclier, c’est un tour de passe-passe, on le rembourser­a à partir du mois d’avril », a réagi Yves Veyrier, le secrétaire général de la Confédérat­ion Force ouvrière (FO) sur France 2. « Il était temps qu’on réagisse, ça reste un problème. Nous proposons la baisse de la TVA car l’énergie c’est un produit de première nécessité » ,a avancé de son côté le numéro un de la CGT, Philippe Martinez, sur Public Sénat.

Un calendrier qui

« ne trompe personne »

Une baisse de la TVA avait aussi les faveurs des associatio­ns de défense des consommate­urs, qui se montraient critiques après les annonces de Jean Castex. « Nous supposons qu’il s’agit d’un simple décalage des dépenses, ce qui serait donc une mesure très relative », a réagi la CLCV. « Globalemen­t sur le gaz, les propositio­ns restent assez floues, il y a beaucoup d’inconnues », regrette aussi Alain Bazot, président UFC-QUE Choisir. « On diffère la facture pour les consommate­urs, la douloureus­e c’est pour plus tard, après l’échéance électorale. Cela ne trompe personne », a-til estimé.

Le calendrier choisi par le gouverneme­nt a aussi suscité l’ironie de l’opposition. Le bouclier fonctionne­ra jusqu’en avril, « c’est-à-dire jusqu’aux présidenti­elles. Les augmentati­ons, ça sera pour après ! » ,a tweeté Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat.

« On bloque la facture de gaz au moment où on utilise le plus de gaz », s’est défendue la ministre de l’industrie, Agnès Pannier-runacher, sur BFM TV. « Pour lever toute ambiguïté : il n’y a pas de hausse à venir ultérieure­ment, elle ne sera jamais audessus de ce qu’on va observer en octobre », a assuré une source gouverneme­ntale.

Newspapers in French

Newspapers from France